Comment puis-je savoir quelle est la meilleure formation pour moi ? En Suisse, le système de formation et le marché du travail fonctionnent différemment que, par exemple, ceux de ton pays d’origine. Peut-être que ta branche d’études n’existe pas du tout ici ou que la formation est totalement différente.

Il est donc très important que tu t’informes bien. Découvre quelle formation et quel métier tu souhaites faire en Suisse et quelles sont les possibilités avant de prendre ta décision.

L’idéal est de demander conseil à des spécialistes : ils connaissent bien le système suisse de formation et le marché du travail et pourront t’expliquer plein de choses.

  • Orientation professionnelle, universitaire et de carrière

    Chaque canton dispose d’organismes de conseil en orientation professionnelle, universitaire et de carrière (souvent abrégés : CIP). Les organismes de conseil disposent d’informations concernant les différentes formations. Ils savent aussi comment on peut facilement trouver du travail. Un entretien de conseil personnalisé peut t’aider à mieux estimer ta situation et tes possibilités.

    Dans certains centres de conseil en orientation professionnelle, il existe des conseillères ou des conseillers qui sont spécialisés dans le conseil aux migrant-e-s.

    Pour les jeunes gens, un entretien dans leur propre ville ou leur propre canton est généralement gratuite.

  • Aperçu des études (semestre de découverte & visite d'un cours)

    Le meilleur moyen de savoir si des études en Suisse correspondent à tes attentes est d’assister à des cours ou à des séminaires. Cela est particulièrement utile si tu n’es pas sûr de vouloir aller à l’université ou dans une haute école spécialisée ou si tu ne sais pas quel cursus te correspondrait. Tu peux avoir un aperçu des études de différentes manières :

    • 1) Participer à un semestre de découverte ou à un projet d'auditeur-rice libre

      En Suisse, de nombreuses universités et hautes écoles spécialisées proposent des semestres de découverte ou des projets d’auditeurs libres. Ces projets te permettent de suivre des cours à l’université pendant 1 à 2 semestres. En tant qu’auditeur-trice libre, tu n’es cependant pas un-e étudiant-e. Tu n’es pas inscrit-e à l’université et tu ne peux pas obtenir de diplôme. Les projets te permettent de découvrir comment se déroulent les études en Suisse et de savoir si tu possèdes les connaissances nécessaires.

      Beaucoup de ces projets te proposent l’accompagnement d’un-e mentor-e. Tu peux ainsi échanger avec un-e étudiant-e. Certains projets te permettent également d’améliorer tes connaissances linguistiques dans le cadre d’un cours, te facilitent l’admission aux études ou te permettent d’acquérir déjà des crédits qui peuvent être validés dans tes études. Renseigne-toi directement auprès des différents projets.

      En participant à un projet de découverte ou d’auditeur libre, tu peux améliorer tes compétences linguistiques, te préparer techniquement aux études et surtout te faire une idée claire si des études dans ce domaine sont faites pour toi.

    • 2) Assister à un cours unique

      S’il n’est pas possible de faire un semestre de découverte dans l’université de ton choix ou si cela ne t’est pas possible pour diverses raisons, tu peux assister à un cours de manière indépendante. Pour cela, cherche un cours intéressant dans le programme des cours et contacte personnellement le professeur. Explique qui tu es, ce que tu souhaites et pourquoi tu veux assister à ce cours. Avec l’accord du professeur, tu peux assister à un unique cours.

  • Journées d’information des Hautes écoles

    La plupart des Hautes écoles de Suisse organisent des journées d’information. Tu peux y assister et discuter directement avec des personnes qui étudient déjà la branche qui t’intéresse.

    Sur swissuniversities (en haut à droite), tu trouveras des liens vers les dates des journées d’information.

  • Offres de coaching

    Des cantons, des œuvres d’entraide et des communes proposent parfois des offres de coaching pour soutenir les personnes réfugiées hautement qualifiées. Celles-ci sont souvent complémentaires à l’accompagnement par l’assistant-e social-e. Après une évaluation socioprofessionnelle, un objectif de formation ou d’entrée sur le marché du travail est défini en commun et le processus est accompagné par le coach.
    Souvent, il n’est pas possible de s’inscrire soi-même aux offres et l’inscription se fait par l’intermédiaire de l’assistant-e social-e. Dans plusieurs cantons alémaniques, il existe par exemple le projet HEKS MosaiQ ou, dans les cantons romands, les offres de l’Association découvrir. En outre, il existe différentes petites offres régionales dont ton assistant-e social-e a connaissance.

APERÇU DES PROJETS DES HAUTES ÉCOLES

Dans de nombreuses universités et hautes écoles spécialisées suisses, il existe des projets de découverte et d’auditeurs libres qui te permettent d’avoir un aperçu des études et t’aident à obtenir ton admission à des études régulières. Tu trouveras ici une vue d’ensemble et toutes les adresses de contact.

APERÇU DE L'ORIENTATION PROFESSIONNELLE, UNIVERSITAIRE ET DE CARRIÈRE

De nombreux cantons disposent d’un service d’orientation professionnelle tant général qu’académique et de bureaux d’orientation répartis sur plusieurs sites. De même, les centres d’orientation professionnelle offrent souvent la possibilité d’effectuer des recherches autonomes sur différentes professions. Tu trouveras ici les différents centres d’orientation de ton canton de résidence.

En outre, les sites web suivants offrent des informations utiles :

Domaines d’études & filières

Formations en haute école

Kostenloser Studienwahlcheck

Study in Switzerland

zusätzliche Sprachen »