Fonds "Projets pour les personnes réfugiées dans les hautes écoles"

Le fonds  » Projets pour les personnes réfugiées dans les hautes écoles » a été lancé par Perspectives – Études dans le but de soutenir financièrement ainsi que de conseiller des projets de soutien dans les hautes écoles qui s’engagent en faveur de l’accès aux hautes écoles pour les personnes réfugiées. Le critère central était que les activités des projets se concentrent sur l’ancrage des offres dans les structures ordinaires. Notre souhait est que les projets puissent s’ancrer durablement dans les hautes écoles, se développer qualitativement et être financés par les institutions et les pouvoirs publics.

L’appel d’offres a été publié en février 2023. Mi-juin, la commission de sélection qui a choisi les projets à soutenir était composée de représentantꞏeꞏs de la Commission fédérale des migrations CFM, d’Allianz Chance+, de l’EPER MosaiQ, de Perspectives – Études ainsi que d’une étudiante réfugiée de l’Université de Lucerne. Ces neuf projets seront désormais soutenus et accompagnés par l’équipe de Perspectives – Études au cours des une à trois prochaines années :

En octobre 2023, l’équipe de projet de Perspectives – Études a pu se réjouir de nouvelles promesses de financement pour le fonds. Grâce à ce financement supplémentaire, une deuxième série d’appels à projets pourra être lancée au printemps 2024. L’appel à projets sera publié le 1er février 2024 sur notre site web et notre canal LinkedIn. Les projets déjà soutenus ainsi que les nouveaux projets peuvent déposer leur candidature. Le délai de candidature est fixé au 15 avril 2024.

Nous remercions chaleureusement les fondations donatrices suivantes. Ce n’est que grâce à elles que ce soutien est possible :

2023-11-27__Stiftungslogos_Fonds
zusätzliche Sprachen »