Conditions d’admission & admission
Ici, tu trouveras des informations concernant les conditions d’admission et les processus d’admission dans les universités et les hautes écoles spécialisées de Suisse.
-
Admission dans les Hautes écoles suisses
En Suisse, il n’existe aucun organisme central qui effectue la reconnaissance des attestations des formations précédentes en vue de l’admission aux études. Les Hautes écoles sont toujours elles-mêmes responsables pour l’admission. L’idéal est donc de t’informer auprès de ta Haute école.
Tu trouveras la plupart des informations sur les sites Internet des Hautes écoles et un aperçu sur orientation.ch.
Les procédures d’admission dans les universités et les hautes écoles spécialisées sont différentes, tout comme les conditions d’admission au bachelor et au master.
Formation préalable nécessaire
Pour être admis, il faut en général être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires générales (baccalauréat). swissuniversities propose une bonne vue d’ensemble des conditions d’admission selon le pays d’origine.
Un diplôme universitaire existant peut également permettre une admission. Pour cela, l’établissement d’enseignement supérieur doit toutefois être officiellement reconnu dans le pays lui-même. Tu trouveras des informations à ce sujet dans la base de données allemande Anabin. En cas d’incertitude, tu peux te renseigner soit auprès de ton université, soit auprès du Swiss ENIC. C’est l’établissement concerné qui décide de la reconnaissance du diplôme pour une admission.
Délais d’inscription
Il est possible de s’inscrire à des études pour le semestre de printemps ou d’automne. Souvent, le début des études n’est toutefois possible que pour le semestre d’automne.
Chaque haute école a des délais d’inscription différents. Renseigne-toi directement sur le site web de la haute école concernée. En règle générale, l’inscription doit être faite plusieurs mois avant le début souhaité des études.
-
Admission dans les universités
Bachelor
Pour être admis en bachelor, tu dois être titulaire d’un diplôme de maturité générale reconnu.
Tu trouveras une liste des exigences valables pour ton pays d’origine sur la liste des pays de swissuniversities. En règle générale, tu dois présenter un diplôme de fin d’études secondaires générales de ton pays d’origine équivalent à la maturité, apporter la preuve que tu as une place d’études et passer l’examen complémentaire ECUS. Tu dois également te renseigner sur les exigences linguistiques de l’université concernée. Tu trouveras ici des explications et un aperçu des documents qui peuvent t’être demandés.
Pour certaines filières d’études dont l’accès est limité, tu dois, en plus, passer un examen d’admission. Certaines hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques et EPF organisent également leurs propres examens d’admission. Renseigne-toi directement auprès de la haute école concernée.
Master
Pour être admis en master, tu dois présenter un diplôme de bachelor d’une université reconnue et une lettre de motivation dans laquelle tu demandes à être admis·e dans le master qui t’intéresse.
Toutes les filières d’études ne sont pas soumises à des exigences linguistiques. Si aucune exigence ne s’applique, tu es toi-même responsable de la maîtrise suffisante de la langue d’enseignement.
Si ton diplôme de bachelor est reconnu mais que l’université fixe comme prérequis certains cours et connaissances pour le suivi du master, des prestations de rattrapage peuvent être demandées. Si tu dois rattraper plus de 60 ECTS, une admission au master n’est souvent pas possible.
Procédure d’admission
Les procédures d’admission varient d’une université à l’autre. La plupart du temps, l’inscription se fait en ligne. En principe, le processus se déroule comme suit :- remplir le formulaire d’inscription en ligne avant la date limite d’inscription et fournir tous les documents nécessaires. S’il manque des documents, tu en seras informé·e.
- fournir les documents demandés ou une justification écrite de la raison pour laquelle tu ne peux pas présenter ces documents.
- payer les frais d’inscription après réception de la facture.
- l’admission dans le cursus souhaité est examinée. Après l’examen du dossier de candidature, le service d’admission t’envoie sa décision. Il y a trois possibilités :
-
- Tu es admis·e et on te demande de présenter ton diplôme original.
- Tu es admis·e sous conditions : on peut par exemple te demander de passer un test de français ou l’examen complémentaire ECUS. Discute de ces conditions avec ton assistant·e social·e et vérifie qu’elles sont réalistes. Si tu as besoin de plus de temps pour remplir les conditions, vérifie avec le service d’admission si l’admission est encore valable pour le semestre ou l’année suivante.
- Tu n’es pas admis·e.
-
Admission aux Hautes écoles spécialisées
L’admission dans une Haute école spécialisée est généralement décidée « sur dossier », donc au cas par cas. Selon le département ou la filière que tu choisis, il existe de grandes différences dans les exigences. Avant de t’inscrire, il peut être utile de contacter personnellement le service des admissions.
Pour être admis, tu dois disposer de connaissances linguistiques suffisantes, d’une expérience du monde du travail et d’une formation précédente adéquate. Dans certains cas, on peut te demander de passer l’examen complémentaire ECUS. Les diplômes des formations précédentes et les certificats de langues sont examinés par les commissions d’admission.
Les procédures d’admission varient d’une haute école spécialisée à l’autre. La plupart du temps, l’inscription se fait en ligne. En principe, le processus se déroule comme suit :
- remplir le formulaire d’inscription en ligne avant le délai d’inscription et envoyer tous les documents nécessaires. S’il manque des documents, tu en seras informé·e.
- fournir les documents demandés ou une explication écrite sur les raisons pour lesquelles tu ne peux pas fournir ces documents.
- payer les frais d’inscription après réception de la facture.
- l’admission dans le cursus souhaité est examinée. Après l’examen du dossier de candidature, le service d’admission t’envoie sa décision. Il y a trois possibilités :
-
- Tu es admis·e et on te demande de présenter ton diplôme original.
- Tu es admis·e sous conditions : on peut par exemple te demander de passer un test de français ou l’examen complémentaire ECUS. Discute de ces conditions avec ton assistant·e social·e et vérifie si elles sont réalistes. Si tu as besoin de plus de temps pour remplir les conditions, vérifie avec le service d’admission si l’admission est encore valable pour le semestre ou l’année à venir.
- Tu n’es pas admis·e.
-
Reconnaissance de cours de tes études précédentes
Chaque Haute école décide de reconnaître ou non des cours suivis durant tes études précédentes. Pour que des cours puissent être reconnus, tu devrais disposer de documents qui décrivent leur contenu et leur étendue. Dans l’idéal, tu dois avoir les documents originaux et une traduction de ces documents. Renseigne-toi auprès de la haute école pour savoir quel justificatif tu dois fournir et quels formulaires tu dois remplir.
- Des traductions authentifiées sont-elles nécessaires ?
- Est-ce suffisant de décrire toi-même le contenu du cours ?
- Quelles sont les formes de descriptions qui sont acceptées ?
-
Conditions d'admission alternatives aux universités
Si des documents indispensables à l’admission ne sont pas disponibles, tu peux demander quelles sont les conditions d’admission alternatives à la Haute école. Dans différentes universités suisses, il est aussi possible, pour les personnes ayant beaucoup d’expérience, d’être admises sans certificat de maturité.
Admission sans certificat de maturité
À l’EPFL, l’EPFZ, et dans les universités de Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel et de la Suisse italienne, il est possible à certaines conditions d’être admis aux études de bachelor dans certaines facultés sans disposer d’un certificat de maturité. Des procédures d’admission particulières et différentes d’une université à l’autre et d’une faculté à l’autre sont alors appliquées. Les branches de la médecine et de la pharmacie en sont exclues dans la plupart des universités. Seuls les renseignements fournis par les universités ont valeur obligatoire.
En général, cette admission est possible à partir d’un certain âge (souvent env. 30 ans) et avec de l’expérience pratique dans le domaine d’études concerné. On vérifie surtout les connaissances spécialisées dans le domaine.
Contrairement à d’autres procédures d’admission, il ne sera toutefois pas possible de changer de filière d’études.
-
Examen complémentaire ECUS
L’ECUS (Examen Complémentaire des Hautes Écoles Suisses) est un examen complémentaire que tu devras effectuer si ton certificat de maturité provient d’un pays avec lequel la Suisse n’a aucun accord de reconnaissance mutuelle des diplômes. On vérifiera ta formation générale, qui est un prérequis pour des études.
L’inscription à l’examen ECUS doit se faire via une université ou une haute école spécialisée. Pour cela, il faut d’abord déposer une demande d’immatriculation et remplir toutes les autres conditions d’admission. La réussite de l’examen ECUS donne exclusivement droit à l’admission aux études dans l’établissement qui t’a inscrit.
La haute école concernée décide des matières qui doivent être examinées. Les domaines suivants peuvent être examinés : Langue d’enseignement, anglais, mathématiques, spécialité (histoire, géographie) et chapitres d’approfondissement (biologie, chimie, physique).
Les candidats passent soit- l’examen complet : langue d’enseignement (1ère partie) plus 4 matières (2ème partie), soit
- un examen partiel dans certaines matières. C’est la haute école à laquelle tu souhaites être admis-e qui décide.
Les examens n’ont lieu qu’une fois par an. L’examen complet pour les hautes écoles francophones coûte 870 CHF.
Il n’existe aucun cours de préparation public à l’ECUS. Il existe des écoles privées à Lausanne, Genève et Zurich qui proposent un cours de préparation, mais elles coûtent très cher.
Les coordonnées des services d’admission des différentes hautes écoles se trouvent sur la page allemande.