Depuis 2015, différents projets ont été mis en place pour soutenir les réfugié·e·s qui souhaitent reprendre ou commencer des études dans une université, une haute école spécialisée ou une haute école pédagogique suisse. Sur cette page, vous trouvez des informations importantes sur les différents projets.
Suisse romande
Universités
-
Université de Fribourg | Hérodote & Hérodote Plus
L’Université de Fribourg propose deux offres différentes qui s’adressent à un public cible distinct :
Hérodote
Hérodote s’adresse aux personnes issues du domaine de l’asile qui n’ont pas encore atteint le niveau B2 dans la langue d’études mais remplissent les conditions d’admission régulières de l’université.
Offre :
- Cours de langue au Centre de langues de l’Université pendant 1 à 2 semestres comme préparation à un examen linguistique de niveau B2 (TCF pour le français et Goethe-Zertifikat pour l’allemand).
- Accès en tant qu’auditeur ou auditrices libres
- Accompagnement par un-e mentor-e (Par l’association étudiante OFI/OBI)
L’inscription à Hérodote est possible jusqu’au 30 novembre (semestre de printemps) ou jusqu’au 30 avril (semestre d’automne). Les frais de cours s’élèvent à 3000 CHF par semestre et l’admission à l’université est liée à la réussite de l’examen de langue avec le nombre de points requis.
Hérodote Plus
Hérodote Plus s’adresse aux personnes du domaine de l’asile avec un parcours universitaire, mais dont les diplômes antérieurs ne permettent pas l’admission à l’Université de Fribourg. La participation est possible à partir de 25 ans.
Offre :
- Cours de langue au Centre de langues de l’Université pendant 2 semestres
- Accès en tant qu’auditeur ou auditrices libres
- Accompagnement par un-e mentor-e (Par l’association étudiante OFI/OBI)
- Préparation à un examen d’admission en fin d’année.
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Carmen Delgado : herodote@unifr.ch
Contributions des médias
RTS : Rentrée universitaire, Fribourg facilite l’accès aux études pour les réfugiés (18.09.2023)
-
Université de Fribourg | OFI/OBI
Le projet OFI/OBI est une association estudiantine qui promeut l’accès à l’université pour les réfugié·e·s et les requérant·e·s d’asile.
Offre
- Soutien aux personnes réfugiées en Suisse pour accéder aux hautes études
- Accompagnement dans les démarches administratives et dans l’intégration à la vie estudiantine
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Courriel : ofi-obi@unifr.ch
-
Université de Genève | Horizon académique
Horizon académique est un programme qui renforce l’intégration professionnelle des réfugiés et autres populations aux besoins similaires. Le programme constitue une passerelle de préparation aux études universitaires et est organisé en différents modules.
Offre
- Suivi et orientation académique et professionnelle adaptée à chaque participant·e
- Cours de français destinés à un profil universitaire
- Accès aux enseignements académiques avec la possibilité de passer des examens et d’obtenir des crédits ECTS
- Participation à la vie universitaire et accès à des événements et activités culturels et sportifs
- Chaque participant·e est accompagné·e d’un groupe d‘étudiant·e·s mentor·e·s et bénéficie d’un accueil en faculté adapté
- Soutien administratif (inscription comme auditeur et auditrice, immatriculation) et financier.
Critères d’admission
- Domicile dans le canton de Genève (exception avec déclaration d’accord de l’autorité sociale compétente)
- Permis N, S, F, B (réfugié ou regroupement familial), Suisses de l’étranger rentrés au pays
- Avoir au moins 18 ans
- Avoir commencé une formation académique et l’avoir interrompue OU ne pas pouvoir commencer une formation académique après avoir terminé l’école secondaire
- Intérêt pour une filière d’études dans une haute école du canton de Genève
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Courriel : horizonacademique@unige.ch
-
Graduate Institute Genève (IHEID) | Horizon académique et Refugee Scholarship
Le Graduate Institute est un institut partenaire de l’Université de Genève et participe au programme Horizon académique, qui encourage l’intégration professionnelle des personnes réfugiées et d’autres groupes de population ayant des besoins similaires. Les participants au programme Horizon académique (voir informations ci-dessus) peuvent se préparer et postuler pour un master au Graduate Institute.
En complément, le Graduate Institute offre chaque année une bourse à un-e étudiant-e réfugié-e pour couvrir ses frais de subsistance et d’études.
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Site web du Graduate Institute
Informations sur Horizon académique
Contact : horizonacademique@unige.ch
Informations sur les bourses d’études
Contact : gisa.migrationinitiative@graduateinstitute.ch
-
Université de Lausanne | Admission sans maturité
L’Université de Lausanne (UNIL) propose deux possibilités d’accès alternatives pour les personnes qui ne peuvent pas présenter de maturité (suisse). Celles-ci ne s’adressent pas explicitement aux personnes réfugiées, mais peuvent également leur offrir une possibilité d’admission :
Examen préalable d’admission
Les candidats âgés d’au moins 20 ans qui ne sont pas titulaires d’un diplôme permettant une immatriculation peuvent être admis en cursus de bachelor dans les facultés et écoles de l’UNIL après avoir réussi un examen préalable d’admission. L’inscription à l’examen est également possible pour les personnes réfugiées avec le statut B et F.
L’examen est composé de plusieurs disciplines, dont la liste varie en fonction de la faculté envisagé. Sa réussite donne accès à la faculté ou à l’école pour laquelle l’examen est passé. Cette voie est offerte pour toutes les filières de l’UNIL.
Le Gymnase du soir propose une préparation aux examens de différentes filières.
Admission sur dossier
L’admission sur dossier est réservée aux candidat·e·s âgé·e·s de 25 ans révolus, bénéficiant d’au moins trois ans de pratique et d’expériences professionnelles, en plus d’autres conditions équivalentes à celles exigées pour l’examen préalable.
Les candidat·e·s doivent démontrer l’aquisition de connaissances comparables à celles requises pour l’obtention d’une maturité gymnasiale.
L’admission sur dossier donne accès à la filière pour laquelle une candidature est déposé. Cette voie est offerte pour toutes les filières de l’UNIL, à l’exception de l’École de français langue étrangère.
Plus d’informations : Site web
-
Université de Lausanne | UNIL sans frontières
Unil sans frontières (Usf) accompagne des personnes réfugiées (permis N, F, B ou S) qui souhaitent commencer ou reprendre des études à l’université de Lausanne.
Offre
- Conseil et soutien gratuits
- pour identifier les possibilités d’études à l’Université de Lausanne;
- concernant les procédures administratives (immatriculation, inscription comme auditeur et auditrice, inscription à l’École de français langue étrangèr)
- Engagement au sein de l’UNIL pour faciliter l’accès aux études des personnes en exil (programmes d’accès aux études, de mise à niveau et de socialisation)
- Organiser des événements d’échange et de sensibilisation.
- Établir des canaux de communication et de collaboration avec des acteurs de la formation universitaire et de l’intégration
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Courriel : unilsansfrontieres@asso-unil.ch
- Conseil et soutien gratuits
-
Université de Neuchâtel | Programme Escabeau
Le programme Escabeau vise à faciliter l’intégration des personnes en situation de migration dans le cadre de l’asile en Suisse. Le programme est destiné à faciliter l’intégration des personnes concernées en leur offrant plusieurs possibilités :
- améliorer leurs compétences en français en suivant des cours de langue à l’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) (à partir du niveau A2 jusqu’au niveau C1).
- poursuivre ou débuter des études de bachelor ou master selon le parcours académique ultérieur. Le programme d’intégration nouvellement créé offre la possibilité d’une admission conditionnelle. Si l’étudiant-e réussit à obtenir 30 crédits ECTS au cours de deux semestres, il/elle pourra être immatriculé-e régulièrement.
- poursuivre un CAS d’intégration pour faire valoriser un titre universitaire étranger
- bénéficier du soutien d’un-une mentor-e dans le cadre de leurs études à l’UniNE
Qui peut participer au programme Escabeau ?
Le programme s’adresse aux personnes relevant du domaine de l’asile en Suisse, titulaires d’un permis de séjour B (réfugié-e), F, N et S.
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Courriel : escabeau.programme@unine.ch
Couverture médiatique
rtn: Le programme Escabeau porte ses fruits à l’UniNE (27.2.2024)
-
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne EPFL
Les personnes réfugiées voulant accéder aux cursus de Bachelor de l’EPFL dans le but d’obtenir un titre académique ou professionnel peuvent passer par une des trois possibilités suivantes :
- Admission au cours de mathématique spéciales (CMS)
- Admission en première année
- Examen d’admission (Programme de l’examen d’admission)
Les personnes réfugiées ont également la possibilité d’accéder à des cours de l’EPFL sans viser l’obtention de crédit, d’un titre académique ou professionnel :
- Acces en tant qu’auditer-trice libre
- Cours MOOC en ligne dans un but de formation continue
Soutien supplémentaire :
- Pour les étudiant-e-s avec un statut de réfugié : coaching pour faciliter l’entrée dans la vie universitaire.
- Pour les auditeur-trices avec un statut de réfugié : mentoring par les étudiant-e-s. L’inscription peut être fait par mail à mentorat@agepoly.ch après l’inscription comme auditeur-trices.
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Point de contact : Guichet des “services aux étudiant·es”
Courriel : services.etudiants@epfl.ch
Plus d’informations: Site web
Hautes écoles spécialisées
-
INVOST | Pré-études d’intégration dans les hautes écoles spécialisées
INVOST – Pré-études d’intégration dans les hautes écoles spécialisées est un projet de coopération de l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et la Hochschule für Technik FHNW, qui existe depuis 2021. Le projet poursuit l’objectif de permettre aux personnes réfugiées et aux requérant·e·s d’asile qualité·e·s de se préparer à des études supérieures dans une haute école spécialisée grâce à des mesures d’accompagnement. Deux hautes écoles spécialisées intercantonales, la HES-SO et la Haute école technique FHNW (Projet Integral), se positionnent en tant qu’institutions œuvrant pour une plus grande égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur.
Le projet INVOST – Pré-études d’intégration dans les hautes écoles spécialisées est soutenu par les fondations Volkart et Mercator.
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Personne de contact : Rahel Müller Aho
Courriel : invost@vss-unes.ch
Plus d’informations de l’UNES
Plus d’infos de l’HES-SO
Articles de presse
ASYL: Qualifizierte Geflüchtete an der Fachhochschule Westschweiz HES-SO und der Hochschule für Technik FHNW (2/2024) (Avec l’aimable autorisation de la rédaction d’ASYL, éd. Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR). Il est possible de s’abonner à la revue juridique spécialisée ASYL sur www.asyl.recht.ch).
-
HEIG-VD | Année préparatoire (INVOST)
L’objectif de l’offre est de permettre aux personnes réfugiées d’entamer des études de bachelor dans l’une des filières d’ingénierie de la HEIG-VD à l’aide d’une année préparatoire.
Offre
- Cours de français
- Participation en tant qu’auditeur-trice libre à certains cours de la filière pour un maximum de 12 ECTS
- Coaching par des pairs et des professeur*s
- Participation aux examens avec la possibilité d’obtenir des points ECTS
- Possibilité de participer au semestre préparatoire du domaine Ingénierie à la HEIG-VD
Critères d’admission
- Personnes avec statut N, F, S et réfugié B et C
- Remplir les exigences de la HES-SO/Swissuniversities (niveau secondaire II) ou diplôme reconnu au niveau bachelor
- Connaissance du français B2, connaissances en allemand ou en anglais A2
- Admission possible en partie après candidature et réussite à l’examen EXAD (examen d’entrée pour ingénieur-e-s).
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Site web HEIG-VD
Personne de contact : Raffaela Beguelin, Responsable du secrétariat académique
E-Mail : raffaela.beguelin@heig-vd.ch
-
HES-SO Genève | Horizon académique
Horizon académique est un programme qui renforce l’intégration professionnelle des réfugiés et autres populations aux besoins similaires. Le programme constitue une passerelle de préparation aux études universitaires et est organisé en différents modules. Il est proposé en partenariat avec l’Université de Genève et le Geneva Graduate Institute. A l’issue de l’offre passerelle, il est possible d’intégrer l’ensemble des filières de la HES-SO Genève.
Offre
- Suivi et orientation académique et professionnelle adaptée à chaque participant·e
- Cours de français destinés à un profil universitaire
- Accès aux enseignements académiques avec la possibilité de passer des examens et d’obtenir des crédits ECTS
- Participation à la vie universitaire et accès à des événements et activités culturels et sportifs
- Chaque participant·e est accompagné·e d’un groupe d‘étudiant·e·s mentor·e·s et bénéficie d’un accueil en faculté adapté
- Soutien administratif (inscription comme auditeur et auditrice, immatriculation) et financier.
Critères d’admission
- Domicile dans le canton de Genève (exception avec déclaration d’accord de l’autorité sociale compétente)
- Permis N, S, F, B (réfugié ou regroupement familial), Suisses de l’étranger rentrés au pays
- Avoir au moins 18 ans
- Avoir commencé une formation académique et l’avoir interrompue OU ne pas pouvoir commencer une formation académique après avoir terminé l’école secondaire
- Intérêt pour une filière d’études dans une haute école du canton de Genève
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Courriel : horizonacademique@unige.ch
Informations sur Horizon académique: Site web
Information sur l’HES-SO Genève: Site web
-
HES-SO Valais | Roadmap to Study (INVOST)
Le programme Roadmap to Study est une année préparatoire pour les personnes réfugiées (statut de séjour N, F, B ou S), dans le but d’entreprendre des études supérieures à la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social (HESTS), à l’Ecole de Design et Haute Ecole d’Art, à la Haute Ecole d’Ingénierie (filière d’informatique et systèmes de communication et filière systèmes industriels) du Valais HES-SO Valais-Wallis.
Offre
- Évaluation individuelle (bilan de compétences)
- Assister à des cours avec le statut d’auditeur libre, y compris la participation aux examens. En cas de réussite des examens, les crédits ECTS sont distribués virtuellement. Lors d’une immatriculation définitive, les crédits ECTS virtuels sont pris en compte.
- Cours de langue à la HES-SO Valais-Wallis
- Stage de courte durée dans le domaine d’études choisi
- Coaching individuel pendant 12 mois par des coachs
- Mentorat par un-e étudiant-e
Critères d’admission
- Intérêt marqué pour le domaine du travail social, du design et des arts ou de l’ingénierie (soit déjà une expérience pratique et/ou des études dans les domaines du travail social, du design/des arts ou de l’ingénierie)
- Niveau B1 en français ou en allemand
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Personne de contact : Amel Mafoud
E-Mail : amel.mahfoudh@hevs.ch
-
Haute école de travail social Fribourg (HETS) | AlterEgauZ (INVOST)
A la Haute école de travail social Fribourg, les personnes réfugiées et les requérant·e·s d’asile hautement qualifié·e·s qui ont immigré en Suisse ont la possibilité de commencer ou de reprendre des études supérieures. L’offre passerelle Perspectives AlterEgauZ leur permet de préparer leur entrée en formation supérieure et, par la suite, d’améliorer leur insertion dans le monde du travail grâce à de meilleures qualifications.
Offre
- Suivi de modules du cursus bachelor régulier en tant qu’auditeur-trice libre avec la possibilité de passer des examens et d’obtenir des crédits ECTS virtuels
- Accès aux services de la HETS-FR et HES-SO, dont le contact avec une conseillère aux études, un conseiller psychologique et social HELP, et un service de santé
- Accès aux cours de langue de la HES-SO (programme Altissima) et aux cours du Centre de langues de l’Université de Fribourg
- Modules d’accompagnement spécifiques pour les étudiant-e-s réfugié-e-s et leurs mentor-e-s
- Accompagnement par des étudiant-e-s mentor-e-s (peer-to-peer)
- Encadrement individuel par un-e professeur-e
- Stages dans le domaine social
Critères d’admission
- Avoir de l’intérêt et de la motivation pour les métiers du travail social et la formation en HES
- Être en phase avec les conditions d’admission énoncées dans la procédure d’admission en HES
- Pouvoir s’exprimer en français: l’immersion dans le dispositif et l’accès aux tandems de langue de la HES-SO devraient conduire les participant·e·s à un niveau B2 et plus à la fin du programme
- Détenir un permis N, S, F, B ou C réfugié·e
- Obtenir le soutien d’un organisme d’intégration (Caritas, ORS)
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Personne de contact : Marie-Christine Ukelo-Mbolo Merga
Courriel : marie-christine.ukelo@hefr.ch
Articles de presse
INLINE: Nachhaltige Integration dank FH-Bildung (22.02.2023)
-
Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) | Formation sans frontières (INVOST)
L’objectif du programme Formation sans frontières de la HETSL est de donner accès à la formation tertiaire aux personnes issues de l’asile et, plus généralement, de favoriser leur intégration en Suisse. Quatre personnes peuvent être admises chaque année.
Offre
- Participation à deux modules en tant qu’auditeur-trice libre, y compris les examens correspondants. En réussissant les examens, les participant-e-s obtiennent des points ECTS virtuels qui peuvent être pris en compte dans les études de bachelor
- Accompagnement par des étudiant-e-s mentor-e-s
- Soutien dans la procédure d’admission
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Personne de contact : Oana Ruxandra Ciobanu, Professeure HETSL
Courriel : Oana.ciobanu@hetsl.ch
Suisse alémanique
Universités
-
Université de Bâle | Amphithéâtre ouvert (Offener Hörsaal)
Fondé en 2016, l’amphithéâtre ouvert (Offener Hörsaal) est une association d’étudiant-e-s de l’Université de Bâle qui s’engage pour une meilleure égalité des chances pour les requérant-e d’asile et les personnes réfugiées. En collaboration avec le service de coordination pour les personnes réfugiées, l’amphithéâtre ouvert organise et coordonne le système de mentorat pendant le semestre d’essai et propose des programmes cadres afin de favoriser l’échange social et l’intégration des participant-e-s réfugié-e-s. L’association fait également office de point de contact et d’intermédiaire pour soutenir les personnes réfugiées dans leurs études. Par ses activités, l’amphithéâtre ouvert contribue à la diversité à l’Université de Bâle.
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
E-Mail: info@offener-hoersaal.ch
-
Université de Bâle | Service de coordination pour les personnes réfugiées
Le service de coordination pour les personnes réfugiées est le bon interlocuteur si vous vous intéressez à des études à l’Université de Bâle. Lors d’un premier entretien, on vérifie sans engagement si les conditions d’admission sont remplies et/ou quelles conditions doivent encore être remplies pour pouvoir s’immatriculer à l’Université de Bâle. Si les études ne sont pas envisageables, le service de coordination vous aidera à vous adresser au bon service. L’offre s’adresse aux personnes réfugiées intéressées par des études ou déjà immatriculées.
Offre
Conseils et soutien gratuits et personnalisés sur :
- Finances, budget
- Questions de la vie quotidienne
- Logement
- Correspondance avec différents services officiels (p. ex. office des migrations, aide sociale)
- Thèmes psychosociaux
- Mise en réseau/triage avec les services internes de l’Université de Bâle, ainsi que les services externes de la région bâloise
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Personnes de contact : Anna Meier
Courriel : annalea.meier@unibas.ch
Site web (en allemand et en anglais)
-
Université de Berne | Compas UniBE - Préparation aux études universitaires pour les étudiant·e·s réfugié·e·s
Compas UniBE est un programme de deux semestres de préparation à l’enseignement supérieur destiné aux personnes réfugiées souhaitant suivre des études à l’Université de Berne. Le programme permet aux réfugié·e·s qualifié·e·s intéressé·e·s par des études de se préparer sur le plan linguistique, professionnel et organisationnel à l’entrée à l’Université de Berne.
Après avoir terminé avec succès le programme de préparation à l’enseignement supérieur Compas UniBE, vous avez la possibilité de postuler pour l’admission à des études régulières à l’Université de Berne.
Le projet a débuté au semestre d’automne 2023 et est limité dans un premier temps à deux années pilotes.
Offre
- Des cours de langue (allemand jusqu’au niveau C1 et anglais)
- Des cours de mathématiques
- Fréquentation de modules / cours dans le domaine de son choix
- Cours de technique d’apprentissage et de méthodologie
- Conseil et accompagnement individuels dans le processus d’admission
- Mentorat par l’association des étudiant·e·s (SUB)
- Accès à divers services de l’université
- Séances d’information et d’orientation
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Personnes de contact : Ann-Seline Fankhauser et Solvej Sörensen
Courriel : kompass@unibe.ch
Article de presse
Uni aktuell: Einzigartige Studienvorbereitung für Geflüchtete (4.3.2024)
Der Bund: Wie die Uni Geflüchtete integriert (30.10.2023)
bsz – bärner studizytig: Kompass UniBE – Eine neue Praxis der «Integration»? (12.3.2023)
-
Université de Berne | Amphithéâtre ouvert (Offener Hörsaal)
Le projet s’adresse aux personnes réfugiées intéressées à entreprendre des études ou qui souhaitent s’informer sur les possibilités d’éducation et de formation en Suisse. Une participation est possible pendant un semestre.
Offre
- fréquentation de 5 cours au maximum à l’Université de Berne en tant qu’auditeur-trice (sauf faculté de médecine)
- pas de possibilité de passer des examens ou d’obtenir des ECTS
- Mentorat avec des étudiant-e-s de l’Université de Berne dans des groupes de pairs
- Programme cadre : Kick-Off Event, réunion de mise en réseau, réunion de clôture, événement d’information avec le CIP (Centre d’information professionnelle), etc.
- Compte de campus : Accès aux documents de l’université, compte e-mail, accès aux bibliothèques et à l’offre UniSport.
- Cours de langue par BoG HEP Berne et prêt de matériel d’auto-apprentissage VoCHabular Deutsch
- Utilisation du SUB Hüsli (salle de séjour, cuisine, photocopies)
- Prêt d’un ordinateur portable
- Attestation de participation
Critères d’admission
Inscription selon le principe du premier arrivé, premier servi
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Courriel : offener-hoersaal@sub.unibe.ch
Site web (en allemand)
-
Université de Lucerne | Campus Lucerne pour les personnes réfugiées
Les études préalables d’intégration sont une initiative de la Haute école, de l’Université et de la Haute école pédagogique de Lucerne. L’objectif de cette pré-étude d’un an est de faciliter l’accès aux études régulières à des personnes bien formées et ambitieuses issues de l’asile. L’offre passerelle s’adresse aux personnes titulaires d’un permis de séjour B, F, S ou N. Dans le cadre des études préalables d’intégration, les personnes réfugiées peuvent suivre des cours d’allemand, des offres de mentorat ainsi que des modules spécialisés sélectionnés en tant qu’auditeur-trice-s libres dans l’une des trois hautes écoles, en fonction de la spécialité d’études visée.
Offre
- Cours d’allemand niveau B2/C1
- Modules spécialisés en tant qu’auditeur-trice libre (choix parmi les offres de modules)
- Mentorat par des étudiant-e-s locaux
- Entretiens de bilan par le service de coordination
- Participation aux offres du sport universitaire
Critères d’admission
- Certificat de maturité/certificat d’accès aux études du pays d’origine
- Expérience universitaire ou preuve d’études effectuées à l’étranger (l’admission se fait après un examen d’aptitude individuel)
- Certificat de langue : allemand niveau B2
- Accord écrit du/ de la responsable de la gestion du cas/du service social (si disponible)
- Âge minimum : 18 ans
- Permis de séjour en Suisse : B, F, S ou N
- Critères supplémentaires :
- Haute école de Lucerne : expérience professionnelle pertinente (peut également être acquise après les études préalables d’intégration).
- Université de Lucerne : diplôme de bachelor d’une université reconnue.
Candidature, durée et coûts
- L’offre Campus Lucerne dure deux semestres ; l’entrée dans le programme est toujours possible au semestre d’automne.
- Vous trouverez ici des informations sur le processus de candidature et les délais (en allemand et en anglais).
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Personnes de contact :
- HSLU : Sandra Sommer & Jeremy Sigrist
- UNILU : Uta Zehnder
- PH Luzern : Anne Schillig
Email : campusgefluechtete@hslu.ch
Site web (allemand et anglais)
-
Université de Zurich | Explore - offre d'orientation académique pour les personnes réfugiées à l'UZH
Explore – offre d’orientation académique pour les personnes réfugiées à l’UZH est un programme semi-intensif à l’Université de Zurich (UZH) et s’adresse aux personnes réfugiées qualifiées qui souhaitent élargir leurs compétences en allemand à un niveau académique et découvrir le contenu et les exigences des études. Les participants à Explore suivent pendant deux semestres des cours d’allemand, des modules académiques et diverses séances d’information sur des sujets relatifs aux études et à la formation à l’UZH.
Offre
- Cours d’allemand axés sur l’aptitude linguistique à étudier
- Modules universitaires spécialisés
- Offre d’information et de conseil sur l’enseignement supérieur en Suisse
Critères d’admission
- Permis de séjour N, F, S ou B (réfugié)
- Diplôme de fin d’études secondaires étranger (maturité) au moins)
- Bonnes connaissances d’allemand (niveau A2 au moins)
- Accord du service de gestion du cas (la déclaration d’accord du service de gestion du cas doit impérativement être jointe à la candidature)
- Domicile en Suisse
Candidature, durée et coûts
Explore dure deux semestres ; l’entrée dans le programme est toujours possible au semestre d’automne. Les cours commencent à la mi-septembre et se terminent début mai.
Vous trouverez des informations sur le processus de candidature, les délais et les frais du programme sur le site Internet du programme.
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Personnes de contact : Chantal Marquart et Zaher Ahmadi
Courriel : refugees@global.uzh.ch
-
Université de Saint-Gall | Offers for Migrants
Avec l’initiative « Offers for Migrants », l’Université de Saint-Gall propose des programmes de formation continue aux migrants réfugiés et diplômés de l’enseignement supérieur qui vivent en Suisse.
Offre
« Offers for Migrants » se compose d’une palette d’offres comprenant actuellement 24 programmes. Ceux-ci correspondent soit à un séminaire, soit à un CAS, soit à un DAS et sont proposés principalement en allemand, parfois aussi en anglais. Chaque personne peut bénéficier d’un programme de formation continue au maximum.
Critères d’admission
- diplôme universitaire attesté,
- au moins 5 ans d’expérience professionnelle (dans le pays d’origine et/ou le pays d’accueil),
- remplir les conditions préalables de chaque programme,
- disponibilité des places,
- bonnes connaissances linguistiques (allemand/anglais, niveau de langue B2 minimum recommandé),
- présence à 100% au programme (remboursement en cas de non-conformité, sauf dans des cas justifiés avec certificat médical).
Candidature, durée et coûts
Si les critères formels sont remplis, la première étape consiste en un entretien de conseil gratuit avec la conseillère en formation continue de la HSG. Les personnes intéressées peuvent également être mises en contact avec la conseillère en formation continue de la HSG par le biais du partenaire de coopération de l’initiative, Heks MosaiQ, et participer aux programmes. Le/la responsable du programme concerné-e décide de l’admission définitive.
La durée varie en fonction du programme.
Pour les participant-e-s, le programme de formation continue est gratuit. Les frais sont pris en charge par l’institut concerné.
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Personne de contact : judith.witzemann@unisg.ch (conseillère en formation continue)
Site web (en allemand et anglais)
Articles de presse (allemand et anglais)
- Handelszeitung (8.2.24) https://es.unisg.ch/wp-content/uploads/2024/02/20240208_HZ_HSG-Initiative_Offers-for-Migrants.pdf
- St.Galler Nachrichten (10.8.23) https://es.unisg.ch/wp-content/uploads/2023/06/20230810_St.-Galler-Nachrichten_-Vom-Anwalt-zum-Migranten.pdf
- Reportage radio de la SRF sur l’initiative (20.6.2023) https://es.unisg.ch/wp-content/uploads/2023/06/20230620_SRF-Radio_HSG-Initiative-Offers-for-Migrants_Christina-Vetsch.mp3
- Forbes (23.03.2023, p. 14f) 20230623_Forbes_How-Refugees-Are-Building-New-Lives-With-A-Business-Education.pdf (unisg.ch)
-
Zurich | SEET – Support Education, Empower Together
Le programme « SEET » s’adresse aux personnes réfugiées qui souhaitent poursuivre leurs études en Suisse. SEET conseille et soutient les femmes dans leur chemin vers les études.
Offre
- Accompagnement et soutien dans le processus d’inscription à des études et de demandes de bourses
- Réunions de groupe
- Ateliers
- Dans certains cas, soutien financier
- L’accent est mis sur le mentorat
Critères d’admission
- Être une personne réfugiée avec statut N, F, B ou S
- Posséder certains des prérequis pour étudier
- Avoir de bonnes connaissances linguistiques (B2)
- Vous avez l’intention de commencer des études ou une formation en Suisse dans un délai d’un à deux ans maximum.
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Courriel : seet@seet.ch
Site web (en allemand et anglais)
Hautes écoles spécialisées
-
Département technique et informatique de Berne (BFH) | Cours préparatoire (pour les réfugié·e·s)
Le cours préparatoire pour accéder aux études dans une haute école, d’une durée de 15 mois, comprend un cours préparatoire de langue et un cours préparatoire spécialisé, ainsi que l’accès à un stage. Il permet aux réfugié·e·s disposant d’une formation préalable appropriée de jeter un pont vers une formation de niveau haute école au sein du département Technique et informatique.
Offre
- Cours de langue
- Cours préliminaire
- Stage en entreprise
- Coaching
- Accès aux bibliothèques
- Préparation aux études régulières (les conditions d’admission doivent être remplies au début du cours).
Critères d’admission
- Permis de séjour N, F ( réfugié·e·s et personnes admises à titre provisoire), S et B
- Au moins une maturité, mais de préférence une expérience d’études dans le pays d’origine
- Allemand et/ou français B1
- Canton de Berne (des exceptions sont possibles)
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Personnes de contact : Marlis Zbinden et Thomas von Burg
Courriel : marlis.zbinden@bfh.ch et thomas.vonburg@bfh.ch
-
Haute école des arts de Berne (HKB) | AG Creation for All
Le projet s’adresse aux personnes réfugiées qui ont déjà une expérience dans le domaine de l’art, de la musique ou du design (études ou profession).
Possibilité pour des artistes réfugié·e·s de suivre un cours pour rencontrer des étudiant·e·s et agrandir son réseau, se familiariser avec les études à la HKB (Haute école des arts de Berne) et s’informer sur les conditions d’admission.
Offre
- Les participant·e·s reçoivent le statut d’auditeur·rice libre et peuvent assister à divers cours dans les domaines de la communication visuelle, des beaux-arts, de la musique, du théâtre, etc.
- Accompagnement à travers des mentorats
- Cours de langues ou tandems
- Attestation de participation (sur demande)
Critères d’admission
- Titre de séjour N, F, B ou S
- Expérience dans le domaine de l’art, de la musique ou du design
- Le niveau de langue n’est pas fixé, les débutant·e·s peuvent également postuler. Des cours de langues adaptés sont cherchés pour chaque personne individuellement.
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Courriel: ag.kulturesk@gmail.com
-
Haute école spécialisée des Grisons (HES des Grisons) | Passerelle pour les réfugié·e·s
Les réfugié·e·s qui se qualifient pour des études supérieures doivent avoir accès à un cursus de bachelor à la HES des Grisons grâce à une année de transition préalable. Au cours de cette année préparatoire/de transition (2 semestres), il est possible de choisir parmi les filières de bachelor suivantes : Tourisme, Sciences informatiques et des données, Robotique mobile, Sciences de l’information, Génie civil, Photonics. Les participants suivent, outre des modules spécifiques à la filière d’études, des modules de soutien tels que l’allemand ou les mathématiques et effectuent, de préférence en parallèle, un stage dans une profession en rapport avec la filière d’études dans une entreprise de la région des Grisons.
L’accomplissement de l’année de transition doit permettre aux participants d’améliorer leur aptitude à la formation et au marché du travail.
Offre
L’année de transition dure à chaque fois 1 année académique et peut être effectuée en 2 variantes :
- Variante 1 avec stage: Les étudiant·e·s effectuent un stage à temps partiel (env. 40%) pendant 12 mois dans une entreprise spécifique à la filière d’études. En cas d’aptitude et d’intérêt, la place de stage peut être transformée en un emploi à temps partiel après la réussite de l’année de transition, ce qui assure une sécurité financière et une indépendance en plus des études à temps partiel et améliore l’employabilité après la fin des études.
- Variante 2 sans stage: Si vous le souhaitez, l’année de transition peut également être effectuée sans stage à temps partiel. Toutefois, il faut alors apporter la preuve de l’expérience pratique requise, qui est une condition d’admission aux études.
- Modules spécifiques à la filière
- Cours d’allemand académique avec objectif C1 (niveau d’entrée B2)
- Informatique (toutes les filières sauf Computational and Data Science)
- Mathématiques (tous les domaines d’études sauf Information Science)
- Travail scientifique (tourisme, génie civil, sciences de l’information)
- Mentoring/coaching : dans le cadre du coaching, les étudiant·e·s sont soutenus individuellement par le service compétent de la HES Grisons pour les questions organisationnelles et académiques dans le quotidien des études.
- Mentoring / Buddy System (par des étudiant·e·s de la FHGR)
- Utilisation gratuite des services de la FHGR (bibliothèque, sport, informatique, etc.)
Critères d’admission
- Permis de séjour N, F, B, S
- Formation préalable : Certificat de maturité du pays d’origine ou preuve d’études effectuées à l’étranger
- Connaissances linguistiques : Niveau B2
- Évaluation du potentiel confirmée par un·e jobcoach compétent
- Accord écrit de l’instance dirigeante/du centre d’aide sociale
- Âge minimum : 18 ans
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Personne de contact : Anne-Marie Jäger-Stevenson
Courriel : refugees@fhgr.ch
Site web (en allemand et anglais)
Couverture médiatique (en allemand)
- SRF Regionaljournal Graubünden: Fachhochschule will Flüchtlingen Zugang zu Studium erleichtern (19.10.2023)
- Hotellerie Gastronomie Zeitung: Brückenangebot für Geflüchtete (30.20.2023)
- FH Graubünden Magazin « Wissensplatz »: Brücken bauen (Februar 2024)
-
Haute école technique Brugg-Windisch (HT FHNW) | Projet integral (INVOST)
Le projet Integral est un projet pilote mis sur pied dans le cadre du projet de promotion interregional INVOST – Pré-études d’intégration pour personnes réfugiées, en coopération avec l’Union des étudiant-e-s de Suisse UNES et la haute école spécialisée de la Suisse occidentale HES-SO.
Au cours d’un entretien, il sera clarifié si la personne intéressée peut entrer directement dans le programme d’études régulier, participer au programme d’études d’introduction ou recevoir une recommandation alternative.
Offre
Le programme d’études d’introduction comprend différentes offres de soutien auxquelles les participant-e-s peuvent accéder après clarification et évaluation des besoins. Entre autres :
- Point de contact : conseil et accompagnement
- Aide pour le placement dans des stages internes et externes
- Cours d’allemand et d’anglais
- Cours de mathématiques, de physique & de programmation (selon les besoins)
- Mentoring
Critères d’admission
- Motivation élevée pour commencer ou reprendre un cursus avec une orientation technique
- Connaissances de l’allemand niveau B1 (avec une évaluation individuelle)
- Formation préalable dans le pays d’origine (min. équivalence avec un certificat de maturité). La vérification est effectuée par le bureau de coordination interne de la haute école, Integral, en coopération avec les offices cantonaux et communaux responsables et les services de conseil.
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Personne de contact : Stefan Czarnecki
Courriel : stefan.czarnecki@fhnw.ch
Articles de presse
- ASYL: Qualifizierte Geflüchtete an der Fachhochschule Westschweiz HES-SO und der Hochschule für Technik FHNW (2/2024) (Avec l’aimable autorisation de la rédaction d’ASYL, éd. Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR). Il est possible de s’abonner à la revue juridique spécialisée ASYL sur www.asyl.recht.ch).
- Impulse: Brücke zum Studium für qualifizierte Geflüchtete (November 2023)
-
Haute école d'art et de design de Bâle (HGK FHNW) | Access HGK
« Access HGK » est une association initiée par des étudiant·e·s qui s’engage pour l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur. L’objectif de l’association est de faciliter l’admission à des études régulières à l’Haute école d’art et de design de Bâle (HGK FHNW) pour les personnes réfugiées intéressées grâce à une offre de passerelle.
Offre
- Participation aux cours en tant qu’auditeurrice
- Accompagnement étroit des participants au projet depuis la procédure d’admission jusqu’à la fin des études
- Soutien administratif, organisationnel et financier lors de l’inscription et de la poursuite des études
- Programme cadre semestriel/activités
- Accès à l’infrastructure de la HGK Basel FHNW
- (Cours de langue au niveau correspondant en cours de développement)
Critères d’admission
- Réfugié·e·s avec permis de séjour N, F, S, B, C
- Lieu de résidence/ région : Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Soleure
- Intérêt ou connaissances préalables des études dans les domaines de la création
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Courriel : info@access-hgk.ch
-
Haute école de Lucerne (HSLU) | Campus Lucerne pour les personnes réfugiées
Les études préalables d’intégration sont une initiative de la Haute école, de l’Université et de la Haute école pédagogique de Lucerne. L’objectif de cette pré-étude d’un an est de faciliter l’accès aux études régulières à des personnes bien formées et ambitieuses issues de l’asile. L’offre passerelle s’adresse aux personnes titulaires d’un permis de séjour B, F, S ou N. Dans le cadre des études préalables d’intégration, les personnes réfugiées peuvent suivre des cours d’allemand, des offres de mentorat ainsi que des modules spécialisés sélectionnés en tant qu’auditeur-trice-s libres dans l’une des trois hautes écoles, en fonction de la spécialité d’études visée.
Offre
- Cours d’allemand niveau B2/C1
- Modules spécialisés en tant qu’auditeur-trice libre (choix parmi les offres de modules)
- Mentorat par des étudiant-e-s locaux
- Entretiens de bilan par le service de coordination
- Participation aux offres du sport universitaire
Critères d’admission
- Certificat de maturité/certificat d’accès aux études du pays d’origine
- Expérience universitaire ou preuve d’études effectuées à l’étranger (l’admission se fait après un examen d’aptitude individuel)
- Certificat de langue : allemand niveau B2
- Accord écrit du/ de la responsable de la gestion du cas/du service social (si disponible)
- Âge minimum : 18 ans
- Permis de séjour en Suisse : B, F, S ou N
- Critères supplémentaires :
- Haute école de Lucerne : expérience professionnelle pertinente (peut également être acquise après les études préalables d’intégration).
- Université de Lucerne : diplôme de bachelor d’une université reconnue.
Candidature, durée et coûts
- L’offre Campus Lucerne dure deux semestres ; l’entrée dans le programme est toujours possible au semestre d’automne.
- Vous trouverez ici des informations sur le processus de candidature et les délais (en allemand et en anglais).
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Personnes de contact :
- HSLU : Sandra Sommer & Jeremy Sigrist
- UNILU : Uta Zehnder
- PH Luzern : Anne Schillig
Email : campusgefluechtete@hslu.ch
Site web (allemand et anglais)
Articles de presse
Luzerner Zeitung: Luzerner Hochschulen bauen spezielle Kurse für Geflüchtete auf (11.09.2023)
-
Haute école des arts de Zurich (ZHdK) | Études de découverte - Études d'invité et programme d’auditeur·rice libres
L’offre s’adresse aux personnes réfugiées qui ont travaillé dans leur pays d’origine en tant que créateurs d’art ou de design, ou qui ont commencé ou terminé des études correspondantes.
Offre
- Sauts de séjour : N, F, B ou S
- Participation en tant qu’auditeur·rice libres.
- Cours d’allemand
- Le bureau d’accueil pour les personnes réfugiées sert d’intermédiaire avec des projets et des initiatives dans le domaine de l’asile qui sont en relation avec l’université et ses étudiant·e·s.
- Possibilité de créditer des points ECTS lors du passage aux études régulières pour les étudiant·e·s invités.
- Attestation de participation
- Aperçu de l’offre ici (en allemand et angalis)
Critères d’admission
- Études ou expérience professionnelle en art, musique ou design
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Personne de contact : Iris Meili
Courriel : zugang.gefluechtete@zhdk.ch
Site web (en allemand et angalis)
-
ZHAW Université des sciences appliquées de Zurich | ZHAW pour les personnes réfugiées
La ZHAW propose différentes possibilités d’accès pour les (futurs) étudiant-e-s réfugié-e-s. Un point de contact fournit des informations sur laquelle de ces possibilités est la plus appropriée pour une personne. D’autres mesures de soutien sont en cours de planification.
Offre
- Découvrir le fonctionnement des hautes écoles à la ZHAW en tant qu’auditeur et auditrice, sans possibilité de passer des examens (pas de points ECTS). Il est possible d’étudier en tant qu’auditeur et auditrice pendant deux semestres au maximum.
- Etudier en tant qu’étudiant·e de mobilité pendant deux semestres au maximum. Durant cette période, il est possible de passer des examens et d’obtenir des crédits ECTS.
- Etudier en tant que étudiant·e ordinaire dans le cadre de l’offre d’études régulière.
Critères d’admission
Auditeur et auditrice :
- Résider actuellement en Suisse et être en possession d’un permis B, F, N ou d’un statut de protection S
- Formation achevée permettant d’entreprendre des études de bachelor ou de master dans le pays d’origine
- Connaissances de la langue d’enseignement (allemand et/ou anglais niveau B1)
Etudiant·e de mobilité :
- Résider actuellement en Suisse et être en possession d’un permis B, F, N ou d’un statut de protection S
- Inscription dans un établissement d’enseignement supérieur dans le pays d’origine
- Connaissances de la langue d’enseignement (allemand et/ou anglais niveau B2)
Etudiant·e ordinaire :
- Conditions d’admission du programme d’études concerné
- Connaissance de la langue d’enseignement :
- Études de bachelor : au moins niveau C1 en allemand et/ou niveau B2/C1 en anglais
- Études de master : au moins niveau C1 en allemand et/ou niveau C1 en anglais.
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Personnes de contact : Manuela Rüdt
Courriel : restart.international@zhaw.ch
Haute écoles pédagogiques
-
Haute école pédagogique de Berne (PHBE) | CAS Enseigner avec un diplôme d'enseignement étranger
Cette formation permet aux enseignant·e·s formé·e·s et titulaires d’un diplôme d’enseignement étranger d’acquérir des connaissances de base sur le système éducatif et scolaire suisse. Le CAS s’adresse aux enseignant·e·s titulaires d’un diplôme d’enseignement étranger qui enseignent déjà dans des écoles suisses ou qui souhaitent entrer dans le service scolaire. Cette formation n’est pas un équivalent officiel d’un diplôme d’enseignement de la CDIP ni une mesure de compensation au sens du règlement de la CDIP. Le CAS permet aux participants de s’appuyer sur des compétences existantes et de renforcer leurs connaissances et leur pratique de l’enseignement dans une école obligatoire suisse.
Offre
- Module 1 : Développement personnel et professionnel en tant qu’enseignant(e)
- Module 2 : École, environnement scolaire et collaboration
- Module 3 : Enseignement dans les écoles primaires suisses
- Module final de formation : Concept individuel de formation continue
- L’accès est ouvert aux enseignants indépendamment de leur contrat de travail actuel.
- Les possibilités de prise en compte des compétences acquises seront examinées au cas par cas.
- La formation débute le 7 novembre 2024. Les cours ont lieu pendant les vacances scolaires, en semaines bloquées, ainsi que le vendredi et le samedi (de manière synchrone, asynchrone, en ligne et sur place).
- Le canton de Berne prend en charge les frais pour les personnes qui habitent dans le canton de Berne et qui travaillent ou travailleront dans une école du canton de Berne. Prix complet régulier : CHF 6’800.00
- 300 heures / 10 ECTS ; possible en cours d’emploi
Critères d’admission
- Enseignant·e· titulaires d’un diplôme d’enseignement étranger délivré par une institution de formation tertiaire
- Diplôme de langue allemande reconnu internationalement au niveau B2 ou supérieur
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Personnes de contact : Nathalie Glauser
Courriel : nathalie.glauser@phbern.ch
Site web (en allemand)
Rapports des médias :
vpod bildungspolitik: « Ein gelungener Einstieg! » und « Warum gibt es diesen CAS nur in Bern? » (September 2024)
-
Haute école pédagogique FHNW (PH FHNW) | Refugee Teachers - Insights into a Swiss School
La Haute école pédagogique de la FHNW (l’Institut de formation continue et de conseil) offre aux enseignants formés issus de la migration la possibilité de suivre des cours (« Insights into a Swiss School ») auprès de collègues suisses à l’école obligatoire (1ère à 9ème classe).
Il ne s’agit pas d’un job training ou d’un stage et il n’est pas possible d’être ensuite engagé dans une école.
Offre
- Après-midi d’introduction suivi par deux visites de cours d’une demi-journée environ convenues individuellement et une réunion d’évaluation
- Les enseignant·e·s étranger·è·s auront un aperçu des écoles suisses et découvriront leur culture scolaire et quotidienne.
- Les manifestations et les visites d’écoles se déroulent en allemand/anglais.
- Les équipes sont composées par la PH FHNW, dans la mesure du possible, en fonction de critères régionaux et spécifiques aux différents niveaux.
Critères d’admission
- Vous avez obtenu dans votre pays d’origine un diplôme d’enseignement pour l’école obligatoire (jardin d’enfant et
- 1ère à 9ème classe) (Bachelor of Arts).
- Vous avez déjà enseigné dans une école de votre pays d’origine en tant qu’enseignant(e).
- Vous êtes réfugié( -e),et disposez d’un permis de séjour F ou B ou S et habitez dans le nord-ouest de la Suisse (Argovie, Soleure, Bâle-Campagne ou Bâle-Ville).
- Vous avez des connaissances orales de l’anglais et/ou des connaissances de base de l’allemand.
- Vous disposez de deux à quatre demi-journées pour rendre visite à une enseignante suisse dans son école dans le nord-ouest de la Suisse.
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Personnes de contact : Mirja Furrer
Courriel : mirja.furrer@fhnw.ch
Site web (en allemand)
-
Haute école pédagogique de Lucerne (PHLU) | ANGEL – Reconnaissance des diplômes des enseignant·e·s réfugié·e·s
La Haute école pédagogique de Lucerne aide les enseignant·e·s réfugié·e·s à prendre pied dans le paysage éducatif suisse, que ce soit par le biais d’un accompagnement pendant la procédure de reconnaissance du diplôme avec des mesures de compensation ou par l’élaboration de mesures ciblées de formation initiale et continue. Les expériences acquises grâce à ce cas particulier sont intégrées dans le travail de sensibilisation à l’entrée dans la profession d’enseignant en Suisse pour les enseignant·e·s réfugié·e·s. Pendant un projet pilote d’un an et demi, un état des lieux des initiatives existantes pour les enseignant·e·s réfugié·e·s dans les hautes écoles pédagogiques sera établi et les projets seront mis en réseau. Une attention particulière est accordée aux exigences linguistiques élevées pour les études dans une HEP ou pour le début d’une activité professionnelle en tant qu’enseignant·e. Le projet a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation.
Offre
- Soutien à la reconnaissance des diplômes
- Développement de mesures de formation et de perfectionnement ciblées
CONTACT ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Personnes de contact : Stefanie Rinaldi
Courriel : rinaldi@phlu.ch
Site web (en allemand)
-
Haute école pédagogique de Lucerne (PHLU) | Campus Lucerne pour les personnes réfugiées
Les études préalables d’intégration sont une initiative de la Haute école, de l’Université et de la Haute école pédagogique de Lucerne. L’objectif de cette pré-étude d’un an est de faciliter l’accès aux études régulières à des personnes bien formées et ambitieuses issues de l’asile. L’offre passerelle s’adresse aux personnes titulaires d’un permis de séjour B, F, S ou N. Dans le cadre des études préalables d’intégration, les personnes réfugiées peuvent suivre des cours d’allemand, des offres de mentorat ainsi que des modules spécialisés sélectionnés en tant qu’auditeur-trice-s libres dans l’une des trois hautes écoles, en fonction de la spécialité d’études visée.
Offre
- Cours d’allemand niveau B2/C1
- Modules spécialisés en tant qu’auditeur-trice libre (choix parmi les offres de modules)
- Mentorat par des étudiant-e-s locaux
- Entretiens de bilan par le service de coordination
- Participation aux offres du sport universitaire
Critères d’admission
- Certificat de maturité/certificat d’accès aux études du pays d’origine
- Expérience universitaire ou preuve d’études effectuées à l’étranger (l’admission se fait après un examen d’aptitude individuel)
- Certificat de langue : allemand niveau B2
- Accord écrit du/ de la responsable de la gestion du cas/du service social (si disponible)
- Âge minimum : 18 ans
- Permis de séjour en Suisse : B, F, S ou N
- Critères supplémentaires :
- Haute école de Lucerne : expérience professionnelle pertinente (peut également être acquise après les études préalables d’intégration).
- Université de Lucerne : diplôme de bachelor d’une université reconnue.
Candidature, durée et coûts
- L’offre Campus Lucerne dure deux semestres ; l’entrée dans le programme est toujours possible au semestre d’automne.
- Vous trouverez ici des informations sur le processus de candidature et les délais (en allemand et en anglais).
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Personnes de contact :
- HSLU : Sandra Sommer & Jeremy Sigrist
- UNILU : Uta Zehnder
- PH Luzern : Anne Schillig
Email : campusgefluechtete@hslu.ch
Site web (allemand et anglais)
Articles de presse
Luzerner Zeitung: Luzerner Hochschulen bauen spezielle Kurse für Geflüchtete auf (11.09.2023)
Suisse italienne
-
Franklin University Switzerland | Scholarships without Borders
Scholarships Without Borders souhaite permettre à des étudiant-e-s réfugié-e-s de suivre des études régulières et soutient donc chaque année deux étudiant-e-s en leur accordant une bourse qui couvre tous les frais universitaires. En fonction des connaissances linguistiques et académiques préalables, il est possible de commencer directement des études régulières ou de suivre d’abord une offre transitoire composée individuellement.
Offre
- Participation à un programme international d’été sur les droits de l’homme, le leadership et le rôle de l’enseignement supérieur dans le processus d’intégration et de reconstruction des pays touchés par la guerre.
- Soutien académique et personnel grâce à un réseau étroit de conseillers de faculté, de pairs-mentors et de collaborateurs professionnels.
- Cours d’anglais intensifs.
- Cours de langue dans une langue nationale suisse.
- Participation aux sports universitaires et accès aux bibliothèques et aux ressources électroniques.
- Couverture financière complète ou complémentaire des frais d’études et des Academic Travels.
Critères d’admission
- Titre de séjour F, B ou S
- Niveau de formation : équivalence de la maturité dans le pays d’origine
- Le programme a admis des étudiant·e·s qui résidaient dans le canton du Tessin. Toutefois, Scholarships Without Borders est en principe ouvert à tou·te·s les étudiant·e·s réfugié·e·s (à condition qu’une solution puisse être trouvée concernant le permis de séjour).
CONTACT ET INFORMATION SUPPLÉMENTAIRES
Personne de contact : Caroline Wiedmer
Courriel : cwiedmer@fus.edu
-
USI | InclUSIone
Le projet de l’USI vise à faciliter l’accès à la filière universitaire aux personnes réfugiées qualifiées.
Offre
- La possibilité d’accéder aux cours en tant qu’auditeur·rice libre
- Des Cours d’italien et/ou d’anglais L’USI propose
- Un soutien et un tutorat
- Une réduction des frais d’inscription.
Critères d’admission
- L’USI offre aux personnes titulaires d’un permis N, F, B ou S
- Pour les étudiant·e·s réfugié·e·s qui ont été admis·e·s aux études régulières,
- Pour les diplômé·e·s qui sont à la recherche d’un emploi, il est possible de continuer à suivre quelques cours avec des frais d’inscription réduits.
CONTACT ET INFORMATION SUPPLÉMENTAIRES
Personne de contact : Maurizia Ruinelli
E-mail : maurizia.ruinelli@usi.ch
Couverture médiatique
- RSI: Millevoci (5.9.2024)
- La Regione: I rifugiati, all’Usi ‘studenti come tutti gli altri’ (26.7.2024)
Êtes-vous impliqué-e dans un projet d’une haute école et les informations manquent dans l’aperçu ou notre liste de contact? Ou existent-ils des informations quant au projet qui ne sont pas encore disponible ici? Contactez nous sur perspektiven-studium@vss-unes.ch.