Le fonds «  Projets pour les personnes réfugiées dans les hautes écoles » a été lancé par Perspectives – Études dans le but de soutenir financièrement, et via du conseil, des projets de soutien qui s’engagent en faveur de l’accès aux hautes écoles pour les personnes réfugiées. Le critère central était que les activités des projets se focalisent sur l’ancrage des offres dans les structures ordinaires. Notre souhait est que les projets puissent s’ancrer durablement dans les hautes écoles, se développer qualitativement et être financés par les institutions et les pouvoirs publics. 

Un appel d’offres a été publié en février 2023 ainsi qu’en 2024. A la mi-juin 2023, la commission de sélection, composée de représentant-e-s de la Commission fédérale pour la migration CFM, d’Allianz Chance+, de l’EPER MosaiQ, de Perspectives – Études ainsi que d’une étudiante de l’Université de Lucerne issue de la migration, a sélectionné neuf projets issus de la première série d’appels à projets. Ils seront soutenus financièrement pendant un à trois ans et accompagnés par l’équipe de Perspectives – Études. Dans le cadre du deuxième appel à projets, la commission de sélection a décidé mi-mai 2024 de continuer à soutenir ou de complémenter cinq projets déjà soutenus et de prendre en compte quatre projets supplémentaires.

Au total, les treize projets suivants seront soutenus par le fonds «  Projets pour les personnes réfugiées dans les hautes écoles » :

  • Université de Fribourg - Hérodote Plus (2023-2026)

    Avec le projet « Hérodote Plus », l’Université de Fribourg veut faciliter l’admission aux études pour les personnes réfugiées. En s’appuyant sur la possibilité d’admission « 30+ » déjà existante, une admission sur examen pour les personnes issues du domaine de l’asile dont la formation préalable n’est pas reconnue et qui ont 25 ans révolues sera développée sur ces trois prochaines années. Au cours de cette phase pilote, la procédure sera mise en place, puis testée. Dans un premier temps, l’offre sera introduite pour la Faculté des lettres et des sciences humaines, avec l’idée d’étendre la procédure d’admission à d’autres facultés par la suite. 

    Pour une mise en œuvre durable du projet, l’Université de Fribourg est en contact étroit avec le Service de l’action sociale (SASoc) et le Service des subsides de formation du Canton, ainsi qu’avec le projet « AlterEgauZ » de la Haute école de travail social de Fribourg. Après une phase de mise en place, la première année préparatoire aux études universitaires débutera au semestre d’automne 2024. Il est prévu que le nombre de participants soit d’environ 10 à 15 personnes par an.    

    Le projet sera soutenu par le fonds à hauteur de 60 000 CHF de 2023 à 2026.    

    Contact : carmen.delgado@unifr.ch 

    Site Web 

    Articles de presse : « Rentrée universitaire, Fribourg facilite l’accès aux études pour les réfugiés », RTS, septembre 2023

  • Campus Lucerne pour les personnes réfugiées : un projet de coopération entre l'Université, la Haute école et la Haute école pédagogique (2023-2026)

    Le projet de coopération de l’Université de Lucerne, de la Haute école de Lucerne et de la Haute école pédagogique de Lucerne met en place un cursus d’intégration afin d’aider les personnes réfugiées à accéder aux trois types de hautes écoles. Les adolescents et les jeunes adultes doivent avoir l’occasion d’améliorer leurs connaissances en allemand et en anglais grâce à des cours de langue ou d’approfondir les matières dites MINT. Il est également prévu de compléter l’offre par des coachings et des conseils sur les défis administratifs et organisationnels. Les synergies entre les trois hautes écoles seront utilisées au mieux et les expériences existantes avec les personnes réfugiées seront prises en compte.

    Pour une mise en œuvre durable du projet, les trois hautes écoles prévoient une étroite collaboration avec le canton de Lucerne et les cantons limitrophes. Après une phase de mise en place, le premier programme de cette offre passerelle débutera en été 2024. Il est prévu que le nombre de participants s’élève à 15 personnes par an.

    Le projet sera soutenu par le fonds à hauteur de 60 000 CHF de 2023 à 2026.

    Entre 2024 et 2026, le projet Campus Lucerne sera soutenu à hauteur de 40 000 CHF supplémentaires pour une étude d’accompagnement scientifique et centrée sur le projet, qui doit contribuer à la pérennisation et à l’ancrage du projet et fournir des recommandations d’action pour l’après-phase pilote.

    Personnes de contact :

    • HSLU : Sandra Sommer & Jeremy Sigrist
    • UNILU : Uta Zehnder
    • PH Luzern : Anne Schillig

    Email : campusgefluechtete@hslu.ch

    Site web (allemand et anglais)

  • Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) - AlterEgauZ (INVOST) (2023-2026)

    Le programme AlterEgauZ de la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) existe depuis 2021. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent entreprendre ou poursuivre des études dans le domaine du travail social. Par le biais de cours de langue, de modules du Bachelor en travail social suivis en tant qu’auditeurs et auditrices libres, d’un stage (exigence de la procédure d’admission), de coaching et de mentorat, les participant-e-s ont un aperçu de la vie universitaire et peuvent se préparer à l’admission aux études de travail social. Chaque année, 4-5 personnes participent au programme.  

    Dans le cadre du soutien du Fonds de Perspektiven Studium, des discussions sont en cours avec d’autres domaines d’études de la HES-SO Fribourg pour examiner les possibilités d’extension du programme. En outre, les contacts avec le Service de l’Action sociale (SASoc) de l’Etat de Fribourg et les organisations en charge de l’intégration des personnes issues de l’asile, seront renforcés afin d’assurer un financement durable par le canton et la HES-SO//FR  

    Le projet sera soutenu par notre fonds à hauteur de CHF 60’000 de 2023 à 2026. Pour les dépenses supplémentaires liées aux mesures de communication, au conseil aux études et au transfert de savoir-faire vers les services d’admission des autres HES-SO Fribourg, le projet est soutenu par CHF 20’000 supplémentaires de 2024 à 2026.

    Contact : marie-christine.ukelo@hefr.ch 

    Webseite

  • Haute école spécialisée des Grisons (FHGR) - Offre de passerelle pour les personnes réfugiées (2023-2026)

    Grâce à la nouvelle offre de passerelle, les personnes réfugiées sont préparées à l’admission dans un cursus de bachelor à la Haute école spécialisée des Grisons. Le programme se compose de modules spécifiques à la filière d’études ainsi que de modules de soutien comme l’allemand ou les mathématiques. Les études se déroulent à temps partiel. Parallèlement, les participants effectuent un stage dans une profession en rapport avec la formation dans une entreprise de la région des Grisons. En outre, les participant-e-s sont suivis individuellement par le service de coordination du projet grâce à un coaching régulier et accompagnés par le programme de mentorat d’étudiant-e-s de la Haute école spécialisée des Grisons. Les compétences acquises et la réussite du programme passerelle permettent aux participants d’être admis dans le cursus régulier.  

    Le programme a été conçu en collaboration avec le service d’intégration du canton des Grisons. Il est reconnu comme mesure d’intégration et cofinancé par l’Office des migrations et du droit civil GR. 

    L’offre a été lancée au semestre d’automne 2023. L’objectif est de 5 participants par an.

    Dans un premier temps, le projet est soutenu par le fonds à hauteur de CHF 60’000 de 2023 à 2026. Pour 2024 à 2026, le fonds soutient le projet avec CHF 15’712 supplémentaires pour le passage de deux à quatre leçons d’allemand par semaine. Les coûts de cet enseignement linguistique supplémentaire sont pris en charge pour moitié par l’Office de la migration et du droit civil du canton des Grisons.

    Contact : Anne-Marie.Jaeger@fhgr.ch 

    Site web

  • Université de Neuchâtel - Programme Escabeau (2023-2026)

    L’Université de Neuchâtel propose un CAS d’intégration depuis 2017, ouvert aux personnes réfugiées qui ont déjà un diplôme universitaire. Avec son projet Escabeau, l’UniNE prévoit de s’ouvrir aussi aux personnes réfugiées qui se destinaient à des études universitaires dans leur pays, mais qui ne remplissent pas toutes les conditions ordinaires d’admission à l’UniNE. Dans ce but, l’Université de Neuchâtel a développé le programme d’intégration en Bachelor : Les personnes qui ont atteint un niveau de langue B2 et qui ont une maturité qui leur permet d’étudier dans leur pays d’origine peuvent être admises sous conditions aux études de bachelor. Si les futur-e-s étudiant-e-s obtiennent 30 points ECTS en première année, ils/elles peuvent poursuivre les études entamées en tant qu’étudiant-e-s régulièrement immatriculé-e-s.  

    Pour une mise en œuvre durable de l’offre, l’UniNE renforcera la collaboration avec le canton ainsi qu’avec d’autres acteurs du domaine de l’asile et d’autres hautes écoles. 

    Le programm d’intégration en Bachelor introduite à partir du semestre d’automne 2024. L’objectif est de 10 participant-e-s pour le programme d’intégration et de 5 pour le CAS Intégration.

    Dans un premier temps, le projet a été soutenu par le fonds de l’UNES à hauteur de CHF 20’000 pour l’année académique 2023/24. Un autre financement est accordé de 2024 à 2026 à hauteur de CHF 41’586.

    Contact : escabeau.programme@unine.ch   

    Site web  

  • SEET - Support Education, Empower Together (2023-2026)

    Depuis 2020, l’association SEET aide en particulier les femmes réfugiées à (re)commencer des études en Suisse. Le programme de promotion des études de SEET repose sur trois piliers : Mentoring, skill-building workshops/événements sociaux et réduction des obstacles financiers. La relation de mentoring entre les femmes réfugiées soutenues (mentees) et les mentors (étudiant-e-s bénévoles) est centrale. Les deux parties du tandem de mentoring sont formées professionnellement par une psychologue de la communication et accompagnées par une psychologue de la motivation. Lors de rencontres régulières, les défis tels que les obstacles administratifs sont discutés et traités en commun avec l’équipe de projet.  

    La réduction des obstacles financiers en tant que deuxième activité principale (dépenses liées aux études, certificats de langue, garde d’enfants, etc. Après un examen individuel, SEET soutient un large éventail de dépenses absolument nécessaires. En outre, les participants bénéficient d’un grand nombre d’ateliers et de réunions de mise en réseau (par exemple, ateliers CV, coaching de présentation). 

    Avec son programme d’aide aux études, SEET contribue au renforcement personnel de l’autodétermination des bénéficiaires. Ce faisant, SEET les aide également à s’intégrer avec succès dans notre société. De son côté, la population suisse profite du potentiel et de l’expérience unique des personnes soutenues. 

    Dans un premier temps, le projet est soutenu par le fonds à hauteur de CHF 10’000 de juillet 2023 à juin 2024. Avec le deuxième appel à projets, SEET sera soutenu à hauteur de CHF 24’000 supplémentaires pour l’été 2024 à 2026.

    Contact : seet@seet.ch  

    Site web 

  • Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW) (2023-2024)

    L’objectif du projet est de permettre aux étudiant*e*s qualifié*e*s de (re)commencer leurs études et de bien s’intégrer à la ZHAW. Pour y parvenir, les mesures de soutien nécessaires sont identifiées et mises en place de manière ciblée en concertation avec les parties prenantes internes et externes à la ZHAW. Le financement à long terme est assuré pour l’ancrage durable du projet.   

    Le projet est soutenu par le fonds à hauteur de CHF 20’000 pour l’année académique 2023/24.    

    Contact : restart.international@zhaw.ch    

    Site web 

  • Haute école pédagigique de Lucerne (PHLU - ANGEL – Reconnaissance des diplômes des enseignant-e-s réfugié-e-s (2023-2024)

    La Haute école pédagogique de Lucerne aide les enseignant-e-s réfugié-e-s à prendre pied dans le paysage éducatif suisse, que ce soit par le biais d’un accompagnement pendant la procédure de reconnaissance du diplôme avec des mesures de compensation ou par l’élaboration de mesures de formation initiale et continue ciblées. Les expériences acquises grâce à ce cas particulier sont intégrées dans le travail de sensibilisation à l’entrée dans la profession d’enseignant en Suisse pour les réfugiés.  

    Pendant un projet pilote d’un an et demi, un état des lieux des initiatives existantes pour les enseignants réfugiés dans les hautes écoles pédagogiques sera établi et les projets seront mis en réseau. Une attention particulière est accordée aux exigences linguistiques élevées pour les études dans une HEP ou pour l’exercice d’une activité professionnelle d’enseignant. Le projet vise à établir un état des lieux des différentes exigences, à élaborer une proposition de mesures de soutien et à les mettre en œuvre en collaboration avec les acteurs impliqués.  

    Le projet est soutenu par le fonds à hauteur de 20 000 CHF de septembre 2023 à décembre 2024.  

    Contact : stefanie.rinaldi@phlu.ch 

    Site web

  • Haute école d’art et de design de Bâle (FHNW HGK) – Access HGK (2023-2024)

    « Access HGK » est une association initiée par des étudiants à la Hochschule für Gestaltung und Kunst Basel FHNW, qui s’engage pour l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur.  

    « Access HGK » débutera une phase pilote de deux ans au semestre d’automne 2023/24. Dans le cadre de l’offre passerelle, il s’agit d’une part d’ouvrir la possibilité d’un semestre de découverte et d’autre part de proposer un soutien lors de la procédure d’admission aux filières d’études régulières. L’association propose des prestations de conseil complémentaires aux personnes réfugiées qui s’intéressent à des études à la HGK Bâle.  

     Les personnes qui s’inscrivent directement ou après un semestre de découverte à des études régulières reçoivent un soutien sous forme administrative, linguistique et financière.   

     Tous les étudiants à l’essai et réguliers bénéficient de cours de langue dans leur niveau respectif. Une coopération entre la HGK et le centre de langues de l’université de Bâle est prévue à cet effet.   

     Le projet est soutenu par le fonds à hauteur de CHF 20’000 pour l’année académique 2023/24.  

    Contact : info@access-hgk.ch  

    Site web

    Flyer

  • Université de Berne : Kompass UniBe (2024-2026)

    Kompass UniBE s’adresse aux personnes réfugiées intéressées par des études et disposant d’une formation préalable correspondante. Pendant un an, les participant-e-s peuvent se préparer aux études à l’Université de Berne sur le plan linguistique, technique et organisationnel. En réussissant cette année préparatoire, ils/elles peuvent se qualifier pour une admission à des études régulières. L’accent est mis sur la promotion de l’aptitude aux études ainsi que sur l’orientation dans le quotidien universitaire. Les participant-e-s peuvent se familiariser avec les exigences des études universitaires grâce à une offre intensive de cours de langue, à l’acquisition de compétences de base académiques et spécialisées ainsi qu’à une offre de mentorat estudiantin. Avec Kompass UniBE, l’Université de Berne contribue à un accès équitable à la formation tertiaire pour les personnes réfugiées qualifiées et encourage la diversité et l’internationalisation dans la recherche et l’enseignement. Un cours de préparation à l’université comble en outre une lacune dans l’offre d’intégration existante du canton de Berne.

    Il est prévu d’accueillir 40 participant-e-s pour l’année académique 2024/25 et 20 pour 2025/26.

    Afin de favoriser l’ancrage durable de l’offre après les deux années pilotes (2023/24 et 2024/25), la commission de sélection a décidé de soutenir le projet de 2024 à 2026 à hauteur de CHF 39’285.

    Contact : kompass@unibe.ch

    Site web

     

  • Haute école pédagogique de Berne : Promotion linguistique complémentaire au « CAS Unterrichten mit ausländischem Lehrdiplom » (2024-2026)

    Avec le CAS « Enseigner avec un diplôme d’enseignement étranger », la HEP Berne propose depuis 2023 une formation au travail innovante. Il prépare les participant-e-s de manière ciblée à leur future tâche d’enseignant-e. Dans le cadre du CAS, ils/elles sont formés-e-s à des cours de méthodologie et de didactique, au travail scientifique, aux techniques d’apprentissage et de présentation, à des cours de CV et de candidature, etc. En cas de réussite, ils/elles obtiennent un certificat CAS de la Haute école pédagogique de Berne. L’objectif déclaré est que les participants trouvent ensuite un emploi d’enseignant-e.

    Dans le métier d’enseignant-e, la communication est essentielle. Par conséquent, le soutien linguistique est central, en complément des composantes disciplinaires du CAS. Actuellement, un diplôme de langue de niveau B2 ou supérieur, reconnu au niveau international, est obligatoire pour participer au CAS. Pour l’encouragement linguistique supplémentaire, la HEP Berne veut élaborer un concept-cadre applicable dans toute la Suisse « Mesures linguistiques dans le champ professionnel de la pédagogie (niveau de langue B2, C1, C2) » et le mettre en œuvre sous forme de cours de langue concrets à la Haute école pédagogique de Berne.

    Le développement de ce concept ainsi que les premières sessions du cours de langue seront soutenus par le fonds de Perspectives – Études de 2024 à 2026 à hauteur de CHF 34’050.

    Contact : nathalie.glauser@phbern.ch

    Site web

  • Università della Svizzera italiana USI : InclUSIone (2024-2026)

    Depuis 2022, l’Università della Svizzera italiana USI propose un projet pilote d’accès comme auditeur libre pour les personnes réfugiées. Les participant-e-s peuvent non seulement assister à des cours, mais aussi améliorer leurs compétences linguistiques grâce à des cours d’italien et parfois d’anglais. Ils et elles sont accompagné-e-s par un-e tuteur/trice administratif/ve. Parallèlement, l’USI offre aux personnes réfugiées hautement qualifiées à la recherche d’un emploi un accès peu coûteux aux cours académiques en tant qu’auditeurs et auditrices libres, dans le but de faciliter leur entrée sur le marché du travail.

    Ce projet pilote doit maintenant être mis en œuvre comme programme à long terme jusqu’en 2026, car la guerre en Ukraine a entraîné une forte augmentation de la demande, de sorte que les processus existants doivent être professionnalisés et réglementés.

    Il est notamment prévu de sensibiliser le personnel universitaire et les étudiant-e-s de l’USI aux besoins des étudiant-e-s réfugié-e-s et de prendre des mesures de soutien pendant les études régulières. Il est également prévu de renforcer le réseau avec les autres universités tessinoises ainsi qu’avec les partenaires cantonaux de la migration et de l’intégration.

    Afin de soutenir la mise en œuvre de ce programme, l’USI est soutenue par le fonds « Projets pour les personnes réfugiées dans les hautes écoles» à hauteur de CHF 60’600 de 2024 à 2026.

    Contact : maurizia.ruinelli@usi.ch

    Site web

  • Institut de hautes études internationales et du développement : Horizon académique (2024-2026)

    Depuis 2016, le programme Horizon académique favorise l’intégration professionnelle des personnes réfugiées et d’autres groupes de population ayant des besoins similaires. Grâce à des conseils académiques et professionnels, des cours de langue, l’accès à des cours académiques avec la possibilité de passer des examens et d’obtenir des crédits ECTS et l’accompagnement d’un-e mentor-e, les participant-e-s sont préparé-e-s à des études à l’Université de Genève. A l’issue de l’offre transitoire, il est également possible d’étudier à la Haute école spécialisée de la HES-SO Genève ou, depuis 2020, à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID).

    Malgré le nombre très élevé de participants à l’offre d’Horizon académique, peu de personnes ont jusqu’à présent poursuivi leurs études de master à l’IHEID. L’objectif est d’approfondir la collaboration entre l’Université de Genève et l’IHEID, d’augmenter la notoriété de l’institut parmi les participants à Horizon académique et de renforcer l’accompagnement des futurs étudiants issus de ce programme à l’IHEID.

    Pour ce processus, l’IHEID est soutenu par le fonds à hauteur de CHF 21’600 de 2024 à 2026.

    Contact : diego.gutierrez@graduateinstitute.ch

    Site web Horizon académique

    Site web IHEID

Nous remercions chaleureusement les fondations donatrices suivantes – c’est grâce à elles que ce soutien est possible :

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