Informations pour les professionnel·le·s
Conseillez-vous ou accompagnez-vous des personnes réfugiées intéressées par des études ou bien déjà étudiantes ?
Le projet Perspectives – Études envoie deux fois par an un mail contenant des informations concernant l’accès aux études supérieures des personnes réfugiées et organise en début d’année un événement d’information en ligne. Les personnes intéressées peuvent volontiers nous contacter afin que nous vous ajoutions à notre liste de diffusion. Sur notre canal LinkedIn nous présentons régulièrement les nouveautés importantes sur le sujet.
Pour toute question, nous nous tenons à la disposition des professionnel-le-s par mail ou par téléphone (031 382 11 71).
Nous avons compilé des informations sur plusieurs thématiques :
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Aperçu des accès aux bourses cantonales
Les personnes réfugiées titulaires d’un permis B et les personnes réfugiées reconnus F n’ayant pas obtenu l’asile ont en général droit à une bourse cantonale. Pour les personnes titulaires d’un permis S ou d’un permis F d’étranger admis à titre provisoire, le droit diffère d’un canton à l’autre. En outre, les cantons diffèrent fortement en ce qui concerne la limite d’âge, le montant de l’aide ou le traitement des formations existantes. Vous voulez savoir comment se présente la situation des personnes réfugiées dans votre canton ? Perspectives – Études a rédigé une fiche d’information à ce sujet ainsi qu’un aperçu cantonal.
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Q&A Reconnaissance des diplômes et admission aux hautes écoles
Un Q&A pour tous les spécialistes qui conseillent les personnes réfugiées et qui ont des questions sur la reconnaissance des diplômes étrangers, l’admission aux études et le financement des études.
Q&A Reconnaissance des diplômes et admission aux hautes écoles
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Conditions minimales pour les projets de soutien aux personnes réfugiées dans les hautes écoles suisses
Dans toute la Suisse, il existe plus de 30 projets de soutien pour les personnes réfugiées dans les hautes écoles. Tous préparent les participants aux études, mais leur structure est très différente. Certains sont conçus comme des programmes de découverte ou des points de contact, d’autres comme des offres de passerelle. Ils se distinguent également fortement par l’étendue de leurs offres de soutien ainsi que par leur degré de mise en réseau et de collaboration avec d’autres projets de soutien ainsi qu’avec les autorités cantonales et les ONG pertinentes dans le domaine de l’asile et de l’intégration. C’est pourquoi Perspectives – Études a défini des conditions minimales comme critères de qualité pour catégoriser les projets de soutien. L’objectif de Perspectives – Études est que toutes les projets de soutien dans les hautes écoles introduisent progressivement ces conditions minimales.
Information pour les fondations donatrices
Vous êtes une fondation donatrice qui apporte une aide individuelle et octroie des bourses pour des formations supérieures ? Avez-vous déjà envisagé de soutenir également des personnes réfugiées dans leurs études ?
De nombreuses personnes réfugiées ont commencé ou même terminé des études dans leur pays d’origine, mais les diplômes ne sont souvent pas reconnus en Suisse et il est difficile d’entrer directement sur le marché du travail. En conséquence, il est souvent indispensable pour les personnes concernées de suivre des études pour obtenir un emploi correspondant à leurs compétences.
Pour ce public cible, les hautes écoles proposent de plus en plus de projets de soutien qui facilitent l’accès des personnes réfugiées et leur offrent un soutien pendant leurs études. L’Agenda Intégration Suisse et les nouveaux programmes d’intégration cantonaux à partir de 2024 (PIC 3) reconnaissent également la formation tertiaire comme une voie d’intégration possible. Malgré ces étapes importantes, le financement des études reste un défi majeur pour les personnes concernées.
C’est là que les fondations donatrices peuvent combler une lacune importante, en complément des mesures d’intégration de l’État. Cela offre une plus-value à deux égards : les personnes réfugiées hautement qualifiées ont la possibilité, grâce à une formation correspondant à leur potentiel, de se construire une vie financièrement indépendante en Suisse. En tant que professionnel·le·s formé·e·s, ils/elles peuvent en outre s’intégrer professionnellement dans notre société et notre économie sur un pied d’égalité et apporter leur contribution.
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Brochure d'information pour les fondations donatrices
Perspectives – Études a rédigé une brochure d’information sur l’accès à l’enseignement supérieur pour les personnes réfugiées, spécifiquement destinée aux fondations donatrices. Elle montre comment les fondations donatrices peuvent concrètement apporter leur soutien.