Vous gérez un projet de soutien pour les personnes réfugiées dans une haute école suisse ou prévoyez d’en mettre un en place ? 

Le projet Perspectives – Études entretient une étroite collaboration avec les projets de soutien dans les hautes écoles et dispose d’une grande expertise dans la création et dans le développement des offres. 

Nous nous tenons à votre disposition pour du conseil : contactez-nous par mail ou par téléphone ( 031 382 11 71) 

Nous avons compilé des informations sur plusieurs thématiques : 

  • Conditions minimales pour les projets de soutien aux personnes réfugiées dans les hautes écoles suisses

    Dans toute la Suisse, il existe plus de 30 projets de soutien pour les personnes réfugiées dans les hautes écoles. Tous préparent les participants aux études, mais leur structure est très différente. Certains sont conçus comme des programmes de découverte ou des points de contact, d’autres comme des offres de passerelle. Ils se distinguent également fortement par l’étendue de leurs offres de soutien ainsi que par leur degré de mise en réseau et de collaboration avec d’autres projets de soutien ainsi qu’avec les autorités cantonales et les ONG pertinentes dans le domaine de l’asile et de l’intégration. C’est pourquoi Perspectives – Études a défini des conditions minimales comme critères de qualité pour catégoriser les projets de soutien. L’objectif de Perspectives – Études est que toutes les projets de soutien dans les hautes écoles introduisent progressivement ces conditions minimales.

    Brochure d’information sur les conditions minimales

  • Recommandations pour les mesures de soutien pendant les études régulières

    Si les personnes réfugiées intéressées par des études sont admises dans une haute école, un premier obstacle est surmonté. Mais même pendant les études régulières, elles sont confrontées à des défis qui nécessitent des mesures de soutien spécifiques afin de promouvoir l’égalité des chances dans les études et d’augmenter les chances de réussite.  

    Dans le cadre de deux groupes de discussion, nous avons discuté avec des personnes réfugiées en cours d’études régulières des défis qu’elles rencontrent dans leur quotidien estudiantin et avons identifié des mesures de soutien possibles. Il s’est avéré que les plus grands défis se situaient dans les domaines suivants : 

    • Orientation dans le quotidien des études  
    • Financement des études 
    • Relevé des prestations 
    • Intégration sociale  
    • Recherche d’emploi après les études 

    Nous avons décrit en détail ces cinq défis dans ce catalogue de recommandations et abordé les mesures de soutien possibles.  

    Catalogue de recommandations

  • Mettre en place une offre de soutien pour les personnes réfugiées dans une haute école

    Dans toute la Suisse, il existe différents modèles d’offres de soutien pour les personnes réfugiées. Dans le cadre de la Community of Practice, Perspectives – Études a établi une vue d’ensemble avec des collaborateurs de différentes hautes écoles et des projets de soutien pour les personnes réfugiées ainsi que d’autres spécialistes des domaines de la formation, de l’intégration et du conseil. Celui-ci présente les avantages et les inconvénients respectifs et donne un aperçu de ce à quoi il faut faire attention lors de la mise en place de nouveaux projets de soutien.

    Mettre en place un projet de soutien aux personnes réfugiées dans une haute école

     

  • Reconnaissance des diplômes et admission dans les hautes écoles

    Les hautes écoles décident de manière autonome de l’admission aux études et se réfèrent généralement aux recommandations de swissuniversities. Dans une fiche d’information, Perspectives – Études explique les obstacles à l’accès et présente les bonnes pratiques appliquées dans différentes hautes écoles pour permettre à des personnes qualifiées d’étudier malgré tout.

    Reconnaissance des diplômes et admission dans les hautes écoles

  • Guide pour le financement des études des personnes relevant du domaine de l’asile

    Les projets de soutien pour les personnes relevant du domaine de l’asile dans les hautes écoles sont de plus en plus confrontés à la question du financement des études des personnes réfugiées. Il s’agit, d’une part, de la prise en charge des frais de participation, ou des frais semestriels, et d’autre part, de tous les autres coûts liés au cursus, y compris les coûts de la vie courante pendant les études. Perspectives – Études a rédigé un guide à ce sujet. Ce guide a vocation à orienter et à montrer quelles possibilités de financement existent pour les personnes relevant du domaine de l’asile, et comment celles-ci peuvent être négociées.

    Guide pour le financement des études

  • Aperçu des accès aux bourses cantonales

    Les personnes réfugiées titulaires d’un permis B et les personnes réfugiées reconnus F n’ayant pas obtenu l’asile ont en général droit à une bourse cantonale. Pour les personnes titulaires d’un permis S ou d’un permis F d’étranger admis à titre provisoire, le droit diffère d’un canton à l’autre. En outre, les cantons diffèrent fortement en ce qui concerne la limite d’âge, le montant de l’aide ou le traitement des formations existantes. Vous voulez savoir comment se présente la situation des personnes réfugiées dans votre canton? Perspectives Études a rédigé une fiche d’information à ce sujet ainsi qu’un aperçu cantonal. 

Toolkit

Nous mettons également notre Toolkit à votre disposition. Celui-ci s’adresse aux étudiant-e-s et aux collaborateur-trice-s des différentes hautes écoles et universités suisses qui s’engagent en tant que chef-fe-s de projet ou mentor-e-s pour l’accès aux hautes écoles des étudiant-e-s réfugié-e-s.

Le Toolkit rassemble des informations et des documents utiles en un seul endroit. Le matériel sur les différentes thématiques est composé de parties théoriques (fiche d’informations, vidéos explicatives etc.) et d’activités pratiques (exercices, jeux, etc.) et et peut être combiné selon les besoins. Ces informations peuvent être utiles aussi bien aux personnes qui s’engagent auprès des personnes réfugiées qu’aux personnes réfugiées elles-mêmes.

zusätzliche Sprachen »