Langue et certification linguistique
Tu trouveras ici des informations concernant le niveau linguistique nécessaire, les certificats et l’apprentissage des langues.
-
Que signifient les désignations A1, B2, C1... ?
Dans de nombreuses filières d’études, tu dois pouvoir très bien comprendre, analyser mais surtout écrire des textes.
Les désignations A1, A2, B1, B2, C1, C2 sont des classifications du niveau de langue du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cela signifie qu’elles sont utilisées dans toute l’Europe pour désigner le niveau de langue.
Si tu souhaites mieux comprendre ce que tu dois par exemple connaître avec un niveau B2, tu peux t’informer ici.
-
Quel est le niveau linguistique requis pour suivre des études ?
Pour pouvoir étudier, il faut maîtriser la langue dans laquelle sont donnés les cours. La plupart des Hautes écoles ont des exigences linguistiques que tu dois remplir pour pouvoir intégrer le cursus. Tu dois effectuer un test et présenter un certificat de langue.
Les exigences linguistiques peuvent varier en fonction de la Haute école et de la filière d’études. En règle générale, les exigences linguistiques sont d’environ le niveau C1 dans la langue d’enseignement. Pour pouvoir suivre les études, il est donc utile d’avoir un niveau linguistique B2/C1.
Dans les Hautes écoles pédagogiques (formation d’enseignante ou d’enseignant) et dans le domaine du travail social, les connaissances linguistiques requises sont souvent encore plus élevées.
Certaines Hautes écoles n’exigent aucun certificat de langue pour l’accès aux études de master.
Alors qu’au niveau bachelor, la plupart des filières d’études sont proposées dans la langue de la région (français, allemand, italien), il existe plus souvent des filières d’études en anglais au niveau master. C’est en particulier le cas dans les branches d’études techniques.
Informe-toi directement concernant les exigences sur les pages des Hautes écoles.
-
Quels sont les certificats de langue reconnus ?
Pour prouver ton niveau linguistique, tu dois présenter un certificat. La plupart du temps, des compétences écrites et orales sont demandées. Mais tous les certificats ne sont pas reconnus par les Hautes écoles.
Les certificats de l’Ecole-club Migros ou d’autres prestataires privés ne sont pas reconnus par beaucoup de Hautes écoles. Regarde sur le site internet de l’institution ou renseigne-toi auprès des services d’admission pour savoir si le certificat convient et quels résultats sont exigés.
Les certificats de langue généralement reconnus sont les suivants :
- Allemand : Goethe-Zertifikat, TestDaF Test Deutsch als Fremdsprache, DSH. ÖSD
- Anglais : Cambridge Certificate, IELTS Academic, TOEFL, Cambridge Proficiency (CPE), Cambridge Advanced (CAE).
- Français : DELF (Diplôme d’Études de Langue Française, DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française), Diplôme de Hautes Études Françaises (DHEF), par l’Alliance française, TCF, EF par la CCIP/Alliance française
-
Dois-je maîtriser aussi d’autres langues ?
Si tu débutes un bachelor, un certificat de maturité générale est exigé. Ce certificat inclut aussi une deuxième langue.
La plupart du temps, des connaissances de base de l’anglais sont requises dans les universités et les EPF. Parfois, les textes à lire peuvent être en anglais sans que le cours soit annoncé comme étant dispensé en langue anglaise. Dans certaines filières, des connaissances d’autres langues sont aussi requises.
Informe-toi auprès du responsable de la filière ou du professeur.
-
Où puis-je améliorer mes connaissances linguistiques ?
Pour commencer, tu devrais toujours profiter des offres qui te sont payées par l’aide sociale. Avant d’interrompre un cours ou de changer de cours, tu devrais en discuter avec ton assistant-e social-e.
Prestataires de cours privés : il existe un grand nombre de cours de langue privés, qui sont structurés de manière variée et présentent des coûts divers. Si tu paies un cours de langue de ta poche, informe-toi bien sur le fait que le certificat soit reconnu par la Haute école que tu souhaites intégrer.
Cours gratuits : dans certains lieux, des volontaires proposent des cours gratuits. Les cours ont souvent un grand nombre de participants et les personnes qui enseignent ne sont pas des professeurs de langue. Les cours sont une bonne possibilité d’améliorer tes connaissances linguistiques. Mais si tu suis seulement ces cours, il te faudra beaucoup de temps pour obtenir un bon niveau.
-
Auto-apprentissage : comment puis-je apprendre par moi-même ?
Peu importe comment tu apprends la langue, tu devrais toujours aussi apprendre par toi-même. Il existe de nombreuses applications et de nombreux sites Internet pour apprendre la langue. Certains d’entre eux sont gratuits.
Par ailleurs, parle souvent avec une personne de langue maternelle. Peut-être trouveras-tu quelque part un lieu de rencontre pour l’apprentissage des langues. Les tandems sont également une bonne solution. Lors d’un tandem, tu apprends ta langue à une personne et en retour, elle t’apprend sa langue. Les tandems sont gratuits, car les deux personnes investissent du temps pour apprendre quelque chose.
De nombreux étudiants apprennent également des langues. Dans les hates écoles, tu peux afficher une annonce sur les tableaux d’affichage afin que les étudiants qui souhaitent apprendre ta langue puissent te contacter.
Tu trouveras des liens dans les contacts ci-dessous.
La lecture est également très utile. Dans certaines bibliothèques, tu peux bénéficier de tarifs réduits en tant que personne réfugiée. Les bibliothèques universitaires sont généralement bon marché ou gratuites.
La CarteCulture te permet d’obtenir un rabais sur de nombreuses offres.
Écouter la radio et regarder la télévision aide aussi à mieux comprendre la langue et à améliorer ton vocabulaire. Ce n’est pas grave si tu ne comprends pas tout au début.
Exemples d’applications d’apprentissage des langues :