Accès aux hautes écoles pour les personnes réfugiées - informations spécifiques pour les fondations donatrices

Vous êtes une fondation donatrice qui apporte une aide individuelle et octroie des bourses pour des formations supérieures ? Avez-vous déjà envisagé de soutenir également des personnes réfugiées dans leurs études ?

De nombreuses personnes réfugiées ont commencé ou même terminé des études dans leur pays d’origine, mais les diplômes ne sont souvent pas reconnus en Suisse et il est difficile d’entrer directement sur le marché du travail. En conséquence, il est souvent indispensable pour les personnes concernées de suivre des études pour obtenir un emploi correspondant à leurs compétences.

Pour ce public cible, les hautes écoles proposent de plus en plus de projets de soutien qui facilitent l’accès des personnes réfugiées et leur offrent un soutien pendant leurs études. L’Agenda Intégration Suisse et les nouveaux programmes d’intégration cantonaux à partir de 2024 (PIC 3) reconnaissent également la formation tertiaire comme une voie d’intégration possible. Malgré ces étapes importantes, le financement des études reste un défi majeur pour les personnes concernées.

C’est là que les fondations donatrices peuvent combler une lacune importante, en complément des mesures d’intégration de l’État. Cela offre une plus-value à deux égards : Les personnes réfugiées hautement qualifiées ont la possibilité, grâce à une formation correspondant à leur potentiel, de se construire une vie financièrement indépendante en Suisse. En tant que professionnel·le·s formé·e·s, ils / elles peuvent en outre s’intégrer professionnellement dans notre société et notre économie sur un pied d’égalité et apporter leur contribution.

Le projet « Perspectives – Études » propose aux fondations donatrices une séance d’information en ligne sur l’accès aux hautes écoles pour les personnes réfugiées, avec les thèmes suivants :

  • Chances et défis pour les personnes réfugiées dans le cadre d’une formation tertiaire
  • Aperçu de l’expérience de la fondation atDta
  • Des idées sur la manière dont vous pouvez être actif dans ce domaine en tant que fondation donatrice.

 

Date : mardi 3 décembre 2024 de 11h à 12h (en ligne).

Lieu : en ligne, le lien sera envoyé à toutes les personnes inscrites peu avant l’événement.

Inscription : L’inscription se fait via le formulaire ci-dessous. La participation est gratuite.

Date limite d’inscription : vendredi 29 novembre 2024

Vous trouverez également dans notre brochure d’information un aperçu des principales informations sur l’accès aux hautes écoles pour les personnes réfugiées.

Inscription séance d'information en-ligne pour les fondations donatrices (3.12.2024)

zusätzliche Sprachen »