Informations de base

  • Informations démographiques sur les participant-e-s aux projets de soutien

    Jusqu’à présent, les données concernant les personnes réfugiées hautement qualifiées et les personnes réfugiées qui étudient en Suisse sont rares. Chaque année, Perspectives – Études demande aux projets de soutien de toute la Suisse des informations sur les participant-e-s. Comme tous les projets de soutien ne peuvent pas collecter ou partager des chiffres, les données recueillies doivent être considérées avec prudence. Elles se rapportent néanmoins à environ 1 200 personnes ayant participé à un projet de soutien d’une haute école suisse entre 2016 et 2024 et donnent ainsi un aperçu instructif. La majorité des personnes sont originaires de Turquie, avec toutefois une augmentation des personnes originaires d’Ukraine. Plus de 50% des participant-e-s ont le statut de séjour B. Deux tiers des personnes ont plus de 30 ans. En conséquence, près de la moitié des personnes ont au moins un diplôme de bachelor. Avec la guerre en Ukraine, on observe non seulement une forte représentation d’un nouveau pays d’origine, mais aussi une augmentation du nombre de jeunes participant-e-s ne disposant que d’un diplôme de gymnase. Vous trouverez un aperçu détaillé ici:

    Informations démographiques

     

  • Table ronde « Étudier après avoir fui son pays » synthèse et conclusions | 2022

    Les personnes en fuite doivent surmonter de nombreux obstacles pour pouvoir étudier en Suisse. En collaboration avec la Commission fédérale des migration (CFM), l’Union des Étudiant-e-s de Suisse (UNES) a organisé le 24 mai 2022 la table ronde « Étudier après avoir fui son pays ». A cette occasion, des représentantes et représentants des hautes écoles, de la société civile, des autorités et du monde politique ont discuté des défis et esquissé des pistes de solutions.

    Synthèse et conclusions

  • Évaluation des projets locaux et de Perspectives – Études | 2016 - 2021

    Février 2023

    La deuxième phase du projet Perspectives – Études de 2019 à 2022 s’est articulée autour de trois axes :

    • Projets universitaires & Capacity Building
    • Advocacy & Lobbying
    • Mise en réseau & Sensibilisation

    Dans le rapport final, nous revenons sur les activités mises en œuvre, en tirons des enseignements et jetons un regard sur l’avenir du projet et de la thématique.

    Télécharger le rapport 2019-2022

     

    Avril 2022

    Faits et chiffres : Depuis 2016, le projet Perspectives – Études soutient et met en réseau différents projets pour les personnes réfugiées qualifiées dans les hautes écoles suisses. En collaboration avec neuf projets, nous avons à nouveau collecté des données sur les quelque 200 participant·e·s entre le SA 2019 et le SP 2021:    

    • 56% des participant·e·s ont entre 26 et 35 ans.    
    • 56% des participant·e·s entre le SA 19 et SP 21 sont originaires de Turquie. On constate ici une différence significative par rapport à la période SA 17 à SP 19, où les personnes originaires de Turquie ne représentaient que 12% des participant·e·s. Cette augmentation est liée à la tentative de coup d’État en 2016 et aux répressions qui ont suivi en Turquie.
    • 33% des participant·e·s étaient des femmes – ce qui est heureusement plus que les deux années précédentes, où elles ne représentaient que 21%.    
    • 52% sont titulaires d’un diplôme universitaire étranger, mais seules 54 personnes ont pu s’inscrire à des études régulières depuis 2019. C’est pourquoi de nombreux projets tentent de mettre l’accent sur des mesures préparatoires intensives ainsi que sur un soutien au processus d’admission et de développer la coopération interinstitutionnelle.   

     

    Vous trouverez l’évaluation complète ici: télécharger la factsheet Évaluation.

     

    Octobre 2019

    Analyse de l’impact du projet Perspectives – Études, phase de projet 2016-2019

    En 2016, l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) a lancé le projet Perspectives-études dans la conviction que l’accès aux hautes écoles doit être garanti aux étudiant-e-s réfugié-e-s de manière équitable. Le rapport final fourni une vue d’ensemble sur les développements des dernières trois années.

    Téléchargement du rapport final

     

    Septembre 2019

    Rapport sur le sondage parmi les participant-e-s SA18-SP19

    Téléchargement du rapport (disponible en allemand uniquement)

     

    Septembre 2018

    Rapport sur le sondage parmi les participant-e-s SA17-SP18

    Téléchargement du rapport (disponible en allemand uniquement)

     

  • Rapport annuels | 2016 - 2023
  • Requêtes du groupe de travail "Intégration par la formation" | 2021
    Mars 2021

    En Suisse, on parle surtout des réfugié·e·s au lieu de parler avec eux·elles. Afin de changer cette dynamique, près de 50 personnes (réfugié·e·s étudiant·e·s et étudiant·e·s des hautes écoles suisses) se sont réunies en octobre 2020 dans le cadre du groupe de travail « Intégration par la formation ». Ensemble ils ont élaboré des requêtes qui mettent en évidence les difficultés auxquelles les personnes réfugiées sont confrontées en Suisse et appellent à un changement de la situation actuelle.

    Le groupe de travail « Intégration par la formation » a été organisé par le projet Perspectives – Études. Les requêtes élaborées de manière participative constituent la base du travail politique de Perspectives – Études. Ce travail politique est mis en œuvre en collaboration avec des réfugié·e·s étudiant·e·s et des étudiant·e·s des hautes écoles suisses.

    Download requêtes

     

  • La situation en matière de bourses d'études pour les étudiant-e-s réfugié-e-s | 2019

    Septembre 2019

    Ce rapport fournit une vue d’ensemble de la situation juridique actuelle en matière de bourses d’études pour les étudiant-e-s réfugié-e-s. Étant donné que l’on ne peut faire que des estimations sur le plan quantitatif, la situation juridique et le contexte spécifique aux étudiant-e-s réfugié-e-s primeront ici. Les bases du système de bourses seront tout d’abord présentées pour pouvoir, dans un deuxième temps, en souligner les éléments qui concernent particulièrement les personnes réfugiées. Enfin, des liens seront établis avec l’aide sociale et l’Agenda Intégration afin de mettre en lumière l’interaction entre les différents domaines du droit.  

    Téléchargement du rapport

  • Prise de position : Accès aux hautes écoles pour les étudiant-e-s réfu-gié-e-s | 2017

    Janvier 2017

    Les jeunes réfugié-e-s en Suisse ont besoin de perspectives. Une voie possible pour y arriver est la poursuite des études interrompues par leur fuite dans une haute école Suisse. En Suisse, des obstacles structurels et administratifs importants empêchent les réfugié-e-s d’avancer jusqu’aux études. Cela doit changer. Dans le cadre de son projet Perspectives – études, l’Union des Étudiant-e-s Suisses (UNES) a élaboré une prise de position sur l’accès aux études des réfugié-e-s étudiant-e-s. Elle formule des revendications adressées aux hautes écoles, à la Confédération, aux cantons et aux services sociaux.

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